Mythe et raison
Publié le 10/02/2019
Extrait du document
«
distingue par son caractère impersonnel, c’est abstrait.
« L’homme est naturellement doué de
raison » Aristote.
Cette définition de l’Homme est donnée comme une caractéristique spécifique à l’homme
par rapport aux autres êtres.
Cependant on peut douter du fait que l’on utilise toujours notre
raison dans nos actions, parfois rentre en compte la passion, l’instinct.
L’homme semble
aussi possédé comme les animaux des passions qui le font agir au lieu d’être gouverner par
sa raison.
Aristote, dit que l’homme est naturellement doué de raison mis n’agit pas
forcément en fonction de celle-ci, c’est donc une faculté, une capacité que l’on n’est pas
forcé d’utiliser.
Cela désigne que l’homme peut se conduire lui-même, agir de lui-même et non agir de
manière impulsive mais par une cause étrangère.
Dire que l’homme est naturellement doué
de raison cela suppose de dire qu’il est aussi naturellement doué de libre-arbitre.
Cela
signifie que l’on a la possibilité de juger librement sans être influencer par des causes
étrangères.
On pourra définir la raison comme la capacité de penser par soi-même.
La
raison suppose en l’Homme de l’autonomie, se donner à soi-même sa propre loi.
Le fait de
se donner à soit même sa propre cause, la capacité à être l’auteur de ses actes ou de ses
pensées.
A la différence du mythe la raison à un auteur, c’est ce qu’on appel en philosophie
un sujet.
Les concepts de mythe et de raison sont liés à notre culture qui a pour point de départ
principalement l’antiquité grec.
Basée sur le miracle grec , l’idée qu’a une certaine époque de
l’humanité (Vème siècle av.
J-C) dans un certain lieu du monde (la Grèce) va naître un discours qui
ne sera plus le discours du mythe mais un discours de la raison, c’est la naissance de la science.
De ces premiers philosophes « présocratiques » : Pythagore, Thalès ou Héraclite (avant Socrate)
émerge un discours de raison qui remplace les mythes, ils étudient la nature telle qu’elle est.
On
met en scène des concepts, l’origine de l’univers est décrite à travers des éléments, des premiers
principes.
Ils créent un discours abstrait.
Ce qu’on appel le miracle grec c’est la naissance du
discours de la raison au détriment du discours mythologique.
En quoi y a-t-il un discours plus vrai que le discours du mythe ? Pourquoi le mythe n’ont-ils pas
disparus ? Y a-t-il une ou plusieurs fonctions du mythe que le discours de la raison ne peut pas
combler ? Le discours de la raison n’est-il pas lui aussi un mythe ?
I- La raison contre les mythes
Historiquement et logiquement la raison c’est constitué en opposition avec les discours traditionnels
comme les mythes.
Les premiers penseurs du miracle Grecs, les présocratiques sont polyvalents (ex : Pythagore =
astrologue, physicien, médecin, mathématicien, …), ils font partie d’une secte (association liée à
une philosophie, forme de communauté religieuse), ils étudient tous la nature ou ce qu’ils appellent
les éléments (ils rentrent donc en concurrence avec les mythes notamment sur les questions
d’origines de la nature, ce sont des physiologues).
Comment étudient-ils cette nature ?
1) Passage du mythe à la raison dans la Grèce antique
a.
Deux discours sur l’origine : cosmogonie et cosmologie
La théogonie , Hésiode, VII av.
J-C (Document 1)
2 CULTURE G – PHILOSOPHIE - CHAPITRE 2.
»
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