Mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) - Alexandre le Grand meurt dans son rêve d'Empire universel
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La mort d'Alexandre le Grand à Babylone, en 323 avant J.-C., laisse le vaste territoire de ses conquêtes sans successeur. Son empire ne tarde pas à se démembrer au milieu des luttes de ses généraux, les Diadoques. Fils de Philippe de Macédoine, Alexandre est associé très jeune aux responsabilités du pouvoir et fait la preuve de ses talents guerriers dès 338, à la bataille de Chéronée. En 336, Alexandre devient le roi de Macédoine. Son jeune âge n'excluant pas son expérience, il se fait nommer aussitôt chef de la confédération hellénique par le congrès de Corinthe et réprime la révolte des villes grecques, soulevées par Thèbes et Athènes.
Liens utiles
- - 323: La mort d'Alexandre le Grand
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Alexandre Nom de cinq rois de Macédoine, dont Alexandre III le Grand (Pella, Macédoine, 356 - Babylone, 323 av.
- L'Empire, c'est d'abord l'empereur, un homme qui à trente-cinq ans, refuse la place de Dieu parce que c'est " un cul de sac ", un homme qui travaille douze, quinze, dix-huit heures par jour, un homme qui dialogue avec l'histoire, avec Alexandre le Grand, César et Charlemagne.
- L'empire d Alexandre le Grand : Une épopée à travers la Grèce, l'Égypte et l'Asie