Montrez que c'est une condition essentielle pour être heureux de savoir exiger plus de soi-même que des autres. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Nous souhaitons d'être heureux; mais qu'est-ce qui fait le bonheur? Dans une large mesure, savoir s'adapter aux conditions de la vie, aux relations avec ceux qui nous entourent ou que nous sommes tenus de fréquenter. Cet effort, nous le devons à la société, à laquelle nous sommes redevables de tant de choses.
Nous avons le droit d'être heureux et nous avons même le devoir de faire tout ce qui dépend de nous pour atteindre au bonheur, parce que c'est dans la joie que nous arrivons le mieux à notre plein épanouissement moral, intellectuel et physique.
Liens utiles
- C'est dans un accident dans le registre du signifiant, à savoir la « forclusion du Nom du Père », que nous désignons le défaut qui donne à la psychose sa condition essentielle avec la structure qui la sépare de la névrose. Lacan
- Peut-on être heureux, sans le savoir
- Peut-on être heureux sans le savoir?
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- Pour être heureux, le savoir est-il préférable à l'illusion ?