Montrez, dans tous les ordres, la valeur de la maxime de Socrate : Connais-toi toi-même.
Publié le 04/04/2012
Extrait du document

La sagesse antique a eu son plus illustre représentant dans la personne de Socrate. Son enseignement plein de bon sens et d'élévation nous a été transmis par son disciple Platon. L'histoire, la tradition nous ont aussi rapporté des détails sur sa mort héroïque....

«
-76-
même temps celui qui observe et celui qui est observé.
De là tou· tes sortes d'erreurs : nous sommes aveuglés par nos instincts,
par notre tempérament, par notre amour-propre ...
De sorte que
nous arrivons rarement et difficilement à voir clair en nom.
Et cèpendant cette oonnaissance est extrêmement précieuse, car ellei>est la base de toutes les qualiités humaines et le meilleur moyen d'aocomplir notre tâche dans la vie.
La connaissance de
nous-mêmes nous apprend la modestie, la simplicité, le respect pour autrui; ·elle nous permet aussi de nous préparer à atteindre un but en nous faisant acquérir Cfl qui nous manque pour y arri ver.
Se connaître soi-même, c'est savoir de quoi on est capable; c'est n'avoir ni jactance, ni va!ine timidité, ni il1usion; c'est lutter contre ses défauts, puis.qu 'on les a étudiés; c'est déveJopper ses
bonnes tendances; c'est se rendre digne de remplir un emploi, de
passer un -ex.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discuter ce mot d'André Gide : Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à se bien connaître, ne deviendrait jamais papillon.
- Rien ne semble plus faux que la maxime socratique : « Connais-toi toi-même. » C'est absurde, on ne se connaît pas soi-même, parce que le fond de soi-même n'est rien, c'est le néant. Le vrai moyen de se connaître serait plutôt : « Oublie-toi. Oublie-toi pour être absorbé dans le spectacle qui s'offre à toi. » (P. CLAUDEL, N.R.F., juin 1953.). Appréciez la valeur littéraire de ces deux attitudes en face de l'homme et du monde. ?
- Discuter ce mot d'André Gide : « Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à se bien connaître ne deviendrait jamais papillon. » ?
- « Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et ,jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?
- « Connais-toi toi-même », expliquer cette maxime Socratique