Montrer, notamment par l'analyse de quelques exemples différents, comment les tendances naturelles se transforment lorsqu’elles sont pénétrées de pensée, et com;nent elles se modifient sous l’influence de la société. PLAN.
Publié le 30/01/2016
Extrait du document
1re partie. — Développement général.
A. — II y a le plus souvent accord entre ces deux faits, la spiritualisation et la socialisation des tendances ; par exemple lorsque celles-ci se transforment sous l'influence de
a) la science ;
b) la morale ; toutes deux œuvres collectives de l'intelli gence humaine.
B — Cependant, exceptionnellement, il peut y avoir désaccord. La spiritualisation peut s’opposer à Ia socialisai ion (isolement du méditatif ; opposition de l’esprit libre à la société).
«
82
LA
DISSER TATION PHILOSOPHI QUE
évoluent 1.
Cette év olu tion peut se produire sous l'influence
du développement inte!ll'cfuel et de la vie sociale.
Il pe ut y a voir
sp iritualisation et socialisation des tendances natw·Plles 2•
1r e partie.
- Développement général.
A.
- II y a le plus souvent accord entre ce� tl eux faits, fa
spiritualisation et la soci alisation des tendances ; par ex.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » ?
- Montrer par des analyses et par des exemples l'influence de la volonté sur la mémoire.
- Influence de la pensée sur le langage et du langage sur la pensée. — Montrer comment cette influence a été exagérée, au xviiie siècle, par Condillac et son école.
- « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore. » Quelles réflexions cette pensée de Joubert vous inspire-t-elle ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis empruntés à vos lectures.