Montrer la complexité du raisonnement Inductif. PLAN.
Publié le 04/02/2016
Extrait du document
Cette analyse, qui montre de façon décisive la complexité de l'induction, ne présente cependant sur elle qu’une sorte de point de vue encore trop schématique. Dans la réalité, le travail du savant est beaucoup plus complexe ; il varie selon les circonstances. Dès la première observation du fait la loi est soupçonnée ; ce qui permet d'abstraire le fait de son milieu. C’est souvent au cours même des vérifications expérimentales que le phénomène arrive vraiment à être déterminé, que ses éléments (espace, temps, vitesse, etc.) se précisent. Peu a peu, an fait se substilue le concept.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrer, notamment par l'analyse de quelques exemples différents, comment les tendances naturelles se transforment lorsqu’elles sont pénétrées de pensée, et com;nent elles se modifient sous l’influence de la société. PLAN.
- Montrer sur des exemples précis le rôle du raisonnement et le rôle de l'expérience dans la méthode des sciences physiques. ?
- Discuter cette idée de Goblot : « Le raisonnement déductif consiste à apercevoir d'abord qu'une relation est nécessaire, d'où il résulte qu'elle est générale. Le raisonnement inductif, au contraire, consiste à établir, — par une suite d'opérations au bout de laquelle est une observation de fait, — qu'une relation est constante ; on peut en inférer qu'elle est nécessaire, car il n'est pas supposable que le hasard et la contingence produisent l'uniformité parfaite. »
- Montrer comment le jugement et le raisonnement sont aidés par l'association des idées, et discuter la question de savoir s'ils peuvent être complètement expliqués par elle.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem