Montesquieu : Le Gouvernement le plus conforme à la Raison
Publié le 19/10/2011
Extrait du document
Montesquieu est un moraliste, philosophe et homme politique français du siècle des Lumières. Il fut très engagé en politique pour la séparation des pouvoirs, les œuvres qui caractérisent le plus ses opinions sont L’Esprit des Lois et Les Lettres Persanes tout deux apparus anonymement.
Lettres Persanes est un roman épistolaire qui aborde tous les thèmes phares que Montesquieu cherche à démontrer et défendre via les personnages persans d’Usbek et Rica. La politique y a une place importante notamment dans la lettre 80 où Montesquieu dévoile un raisonnement d’une logique imparable par le personnage d’Usbek qui se trouvant à Paris. Il adresse cette lettre au personnage de Rhédi, un ami persan se trouvant à Venise, avec qui 6 lettres ont été échangées précédemment et auxquelles succèderont 20 lettres qui apparaîtront de manière régulière. U. tente ici de démontrer quel est le gouvernement le plus conforme à la Raison. Le gouvernement c’est l’instance dirigeante d’un Etat.
Liens utiles
- Lorsque les ennemis de la démocratie prétendent qu'un seul fait mieux ce dont il se charge que le gouvernement de tous, il me semble qu'ils ont raison.
- Substituer au gouvernement par la raison le gouvernement par l'amour, c'est ouvrir la voie au gouvernement par la haine, comme Socrate semble l'avoir entrevu quand il dit que la méfiance en la raison ressemble à la méfiance envers l'homme.
- Montesquieu et le gouvernement dans L'Esprit des Lois
- Descartes: L'argument d'autorité est-il conforme à la raison ?
- l'histoire est-elle conforme a la raison ?