Montesquieu et le gouvernement dans L'Esprit des Lois
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
La typologie des gouvernements que propose L'esprit des lois oppose République, Monarchie, Despotisme. Mais ce dernier occupe une place à part dans la réflexion politique comme dans l'imaginaire de Montesquieu. En effet, le despotisme est pensé sur le mode de la hantise d'une véritable incarnation du Mal : « Montesquieu — écrit R. Aron —montre dans le despotisme pour ainsi dire le mal politique absolu. « (Les étapes de la pensée sociologique). Là où République et Monarchie présentent chacune à sa manière un système de protection des libertés individuelles, le despotisme donne l'effrayant spectacle de la concentration des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) entre les mains d'un seul, celui-là même qui ne gouverne que suivant les règles de son plaisir.
Liens utiles
- Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « Le [gouvernement] monarchique [est] celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices. » Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Commentez cette citation.
- De l'esprit des lois de Montesquieu (résumé & analyse)
- « L'ESPRIT DES LOIS » DE MONTESQUIEU
- De L'ESPRIT DES LOIS de Montesquieu (résume et analyse complète)