Montesquieu, Diderot, Rousseau, inspirateurs de la Révolution
Publié le 10/09/2018
Extrait du document

Diderot, les Encyclopédistes et l'élitisme éclairé
Les Encyclopédistes, et notamment Diderot, fournirent une théorie du pouvoir à partir de laquelle les premiers révolu tionnaires (notamment Barnave), puis les Girondins assignèrent à la révolution bourgeoise ses objectifs fondamentaux.
Il s'agissait d'abord de conférer à l'aristocratie de la fortune les prérogatives politiques et sociales qui étaient jusque là le monopole de l'aristocratie de naissance. Élever la bourgeoisie au niveau de la noblesse n'impliquait nullement que l'on élevât l'ensemble du peuple au niveau de la bourgeoisie. « C'est (dit il) la propriété qui fait le citoyen. »
Les trois sources principales de la pensée des orateurs de la Révolution française sont : Montesquieu, les Encyclopédistes et Rousseau.
Montesquieu et la lutte contre le despotisme
Montesquieu fut invoqué par tous parce que le thème central de son œuvre était la lutte contre le despotisme. Instaurer la liberté exigeait seulement, selon lui, une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et un équilibre entre eux. Une telle réforme ne met pas en cause le principe de la monarchie : il suffirait que le roi rétablisse les pouvoirs des parlements, et surtout des États généraux, fâcheusement tombés en désuétude depuis deux siècles.
Même Mirabeau, qui s’inspire en général de Montesquieu dans sa lutte contre le despotisme, n'accepte pas ses conceptions sur le rôle des parlements. La rapide mutation des États généraux en Assemblée constituante montrera la fragilité des équilibres conçus par Montesquieu.
Il reste que Montesquieu fut le premier de nos penseurs et écrivains politiques à concevoir et définir les grands principes de l'analyse du pouvoir, avec la clarté et la rigueur nécessaires. Robespierre et Saint Just eux mêmes s'en souviendront, jusqu'à citer des phrases entières de l'Esprit des lois.

«
[
...
] Le peuple, dans la démocratie, est, à certains
égards, le monarque ; à certains autres, il est le sujet.
Il ne peut être monarque que par ses suffrages qui
sont ses volontés.
La volonté du souverain est le souverain
lui-même.
Les lois qui établissent le droit de suffrage
sont donc fondamentales dans ce gouvernement.
[ ...
]
Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire
par lui-même tout ce qu'il peut bien faire ; et ce qu'il
ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses
ministres.
[ ...
] (1 1, 2.)
Il ne faut pas beaucoup de probité pour qu'un
gouvernement monarchique ou un gouvernement des
potique se maintienne ou se soutienne.
[ ...
] Mais, dans
un État populaire, il faut un ressort de plus, qui est la
vertu .
[ ..
.
]
[ ...
] Lorsque, dans un gouvernement populaire, les
lois ont cessé d'être exécutées, comme cela ne peut
venir que de la corruption de la république, l'État est
y erdu.
Lorsque cette vertu cesse, l'ambition entre dans
les cœurs qui peuvent la recevoir, et l'avarice entre
dans tous.
Les désirs changent d'objet :ce qu'on aimait,
on ne l'aime plus ; on était libre avec les lois, on veut
être libre contre elles ; chaque citoyen est comme un
esclave échappé de la maison de son maître.
[ ..
.
]
Autrefois, le bien des particuliers faisait le Trésor
public ; mais pour lors le Trésor public devient le
patrimoine des particuliers.
La république est une
dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de
citoyens et la licence de tous.
(III, 3.)
[ ...
La vertu politique est un renoncement à soi
même, qui est toujours une chose très pénible.
On peut définir cette vertu, l'amour des lois et de la
patrie.
Cet amour, demandant une préférence continuelle.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le siècle des Lumières a trouvé dans le néoclassicisme la parfaite expression des idéaux représentés en France par Montesquieu, Rousseau et les artisans de la Révolution.
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- Qu'est-ce qui, dans le Contrat social de Rousseau, peut-être interprété comme un appel à la révolution?
- Question transversale question de l'homme : voltaire, Diderot, Rousseau
- EPINAY, Louise Tardieu d'Esclavelles, dame de La Live d' (1726-1783) Femme de lettres, célèbre pour ses amitiés avec Rousseau et Diderot, elle nous laisse deux ouvrages d'éducation.