Montesquieu: démocratie et peuple
Publié le 24/03/2005
Extrait du document
Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple. Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. Montesquieu
QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE • Comment est définie ici « la liberté « ? • De quelle liberté s'agit-il ? • Différence entre « indépendance « et « liberté « ? • Différence entre « faire ce qu'on veut « et « faire ce que l'on doit vouloir «? • Pourquoi « Dans un État... la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. «? • Quel est l'enjeu de ce texte, son intérêt philosophique?
Liens utiles
- Montesquieu et la démocratie
- Ce qu'est un peuple libre (Montesquieu)
- L’évolution juridique de la démocratie en France Selon Abraham Lincoln la démocratie c’est « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- La démocratie est un régime politique où la souveraineté appartient au peuple, ce qui implique que les droits de l'homme et du citoyen soient reconnus.
- La formation et l'éducation scientifiques favorisent-elles l'accès d'un peuple à la démocratie ?