MONTESQUIEU : CONSIDERATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DECADENCE (Résumé & Analyse)
Publié le 13/05/2011
Extrait du document
Montesquieu (Charles de Secondat, baron de La Brède et de). Philosophe français (1689-1755). • Les Lettres persanes (1721) lui apportent soudainement la gloire, et il est élu à l'Académie française en 1727. S'intéressant à la philosophie politique, il élabore une théorie des climats. • La publication de De l'esprit des lois (1748) est l'aboutissement d'un travail de plus de quinze ans sur la nature des lois et leurs rapports entre elles. Cet ouvrage est condamné par la Sorbonne et censuré par Rome. • Montesquieu y distingue les lois politiques et les lois de la nature d'origine divine. • Les lois sont nécessaires, elles découlent de la nature des choses, elles permettent à l'homme d'accéder à la liberté politique. • La relation qui unit la loi à la liberté politique étant posée, Montesquieu définit trois formes de gouvernement en distinguant leur nature et leur principe : le despotisme, la monarchie et la république. • Le despotisme est le mal politique absolu. Il repose sur la crainte et correspond au pouvoir d'un seul homme dont le caprice est la seule loi. Il ne peut convenir à un peuple civilisé et conscient de la dignité humaine. • La monarchie, où un seul exerce le pouvoir en se référant à des lois établies et dont le principe est l'honneur. • La république où le peuple — dans le cas de la démocratie — ou une partie du peuple — dans le cas de l'aristocratie — possède la souveraine puissance. Son principe est la vertu.
Liens utiles
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. (résumé & analyse)
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE (Les) Montesquieu
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)