Montaigne a écrit de lui-même : « J'étudiai jeune pour l'ostentation; depuis, un peu pour m'assagir; à cette heure, pour m'ébattre; jamais pour le quêt [profit].» Dans quelle mesure a-t-il ainsi décrit l'inspiration des Essais ?
Publié le 14/04/2009
Extrait du document
Pour l'essentiel, c'est une dissertation polémique en ce sens qu'elle vous demande de discuter la phrase prise comme un jugement général des Essais ; mais avant de préciser cette discussion, il vous faut faire une description de la doctrine des Essais, pour comparer ensuite cette description un texte qui est votre sujet. Montaigne a d'abord cherché dans la lecture et la réflexion une philosophie qui le consolai dans les misères el les incertitudes de la vie; il leur a demandé de lui «apprendre à mourir«, c'est-à-dire à ne redouter ni la mort ni la souffrance; il a voulu pratiquer lu doctrine du stoïcisme.
Liens utiles
- A. Gide voit dans toute la littérature française un dialogue entre deux formes de pensée dont tout jeune esprit serait faussé s'il n'écoutait ou si on ne lui laissait entendre que l'une des deux voix. Il écrit notamment : « Le dialogue reprend avec Pascal contre Montaigne. Il n'y a pas d'échange de propos entre eux, puisque Montaigne est mort lorsque Pascal commence à parler; mais c'est pourtant à lui qu'il s'adresse — et pas seulement dans l'illustre Entretien avec M. de Sacy. C'est a
- Les essais de Montaigne: dans quelle mesure Montaigne met-il en relation les européens et les Amérindiens dans cet extrait ?
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?