Devoir de Philosophie

Mon temps est-il ma prison ?

Publié le 16/12/2022

Extrait du document

« Mon temps est-il ma prison ? Le temps, cette notion que nous connaissons tous mais que nous ne définissons pas de la même manière, nous avons tous appris que le temps passe et même lorsque nous serrons plus là il continuera son chemin.

Afin de nous repérer dans le temps, il a été divisé en trois parties le passé le présent et le futur maintenant il faut savoir lequel de ses temps est le plus propice à notre bonheur. Lorsque le sujet insert la prison à sa question il insiste sur le faite que le temps peut nous bloquer dans notre développement voir même nous enfermé dans une boîte.

Nous pouvons alors nous demander comment le temps peut nous empêcher de nous épanouir.

Pour cela, nous allons commencer par démonter que le temps présent est inutile et même dangereux pour nous, puis que temps temps est en fait indispensable à notre épanouissement, et enfin en faisant interagir différent auteurs nous verrons que le temps base notre système bien que les idées à son sujet divergent. Le temps, cette notion que nous avons tous en nous mais qui nous conditionne.

Le présent n’est pas un temps compatible avec le fonctionnement humain, en effet Jean Paul SARTRE disait que les hommes passent leur temps à se projeter dans le futur de manière à s’épanouir.

Pour illustrer sont idée prenons l’exemple de l’orientation des jeunes lycéens, lors de leur années de terminale ils doivent se projeter si ce n’est pas vers leur métier futur c’est au moins vers une filière qui leur correspond.

Or dans ce cas le jeune de 18 ans doit se projeter dans le futur afin d’analyser ce qu’il aimerait à ce moment là.

Le présent n’est donc pas le temps qui correspond au fonctionnement psychique de l’homme, il l’empêche de se projeter. Mais peut-on vraiment dire que le présent est mauvais pour notre épanouissement seulement parce que nous sommes fait pour nous projeter dans le passé, serai-ce pas seulement le faite que la matière est en changement perpétuel.

Comme le disait Héraclite d’Éphèse « on ne peut descendre qu’un seul fois dans le même fleuve » en effet le temps est la notions qui permet d’illustrer les changement de la matière pour que la roche s’érode il faut du temps.

Les temps est donc problématique car son évolution perpétuel nous empêche de vivre dans l’instant T. La raison pourquoi le temps est mauvais pour l’homme n’est pas que sont évolution perpétuel et infinie, en effet l’homme est le temps comme disait Martin HEIDEGGER c’est lui qui l’a définit et il est le seul être sur terre à avoir des rapports avec.

Il disait aussi que ce qui fait la force de l’homme s’est ça capacité à gérer sont temps, concrètement il faut savoir bien se projeter de manière à s’économiser le plus possible à l’instant présent.

Le temps présent est donc qu’une perte d’énergie pour l’homme. Le temps n’a pas été divisé en trois parties s’il fallait seulement se projeter dans une seul de ses parties en effet, au nous vivons nous vivons belle et bien dans le présent, or dans cette partie du temps, le temps devient indispensable et utile à notre fonctionnement. Afin de cueillir le plaisir de la vie le présent est l’instant le plus indispensable à cet effet. Pour MONTAIGNE, le présent est le vrai temps, en effet une personne qui vie dans le passé est remplit de souvenir qui apporte de la nostalgie ou des regrets ce qui est négatif au fonctionnement de l’homme.

Puis si nous vivons dans le futur, c’est comme vivre dans le vide, en effet le futur n’est qu’une addition de « si » par exemple beaucoup de monde avais prévue de partir en vacances à la neige mais avec les conditions sanitaire il leur est impossible de faire du ski alpin, leur projet à donc 2 été soldé par un échec c’est pour cela que pour profiter au maximum de la vie le seul temps fait pour cela est le présent. Et si ce n’était pas une une question de vivre dans le présent qui rendrais le temps indispensable à l’homme.

En effet Nietzsche pensait lui que le temps était indispensable car il entraînais avec lui la notion de l’oublie, en effet, l’oublie nous permet de retenter, de revivre de bons moment dan le présent alors que sans le savoir nous l’avons vécut dans le passé.

Par exemple une blague aurait dû être mise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles