Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?
Publié le 27/02/2004
Extrait du document
AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent)
Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi.
CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)
Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.
«
J
1
Autrui -peut me connaître intimement
J
ut.) a
L'humanité ne serait pas ce qu'elle est si les hommes,
jamais, n'étaient parvenus
à communiquer leurs sentiments
les plus profonds.
Poètes, artistes et philosophes
sont de précieux médiateurs.
Le langage verbal
permet
de communiquer
nos sentiments
D
ans son Essai sur
l'origine des langues ,
Rousseau montre que
ce ne sont pas les
besoins , mais les senti
ments qui ont conduit
1 •Plus un homme réunira en lui de types humains avec à chaque fois ....
c:onb'aire, moins la signification des faits et gestes chez autrui lui échappera.
• Otto Weininger, Sexe et caractère
les hommes à s'expri
mer au moyen de mots.
Ces derniers leur per
mettent de communi-
quer leurs peines et leurs
joies.
En parlant, je
sors de C.!tte solitude
intérieure et écrasante
qui est la mienne.
Mieux je me
connais, mieux je
comprends autrui
«Sans notre connaissance
du contenu de notre
propre esprit, écrit Ber
trand Russell, nous
serions incapables d'ima
giner ce qui se passe
dans l'esprit des autres»
(Problèmes de philoso
phie).
Plus je plonge dans
les méandres de mon
esprit, plus je saisis
l'homme en ce qu'il a
d'universel, et mieux je
comprends autrui.
Corn-
prendre l'autre, c'est
le libérer de ses pri
sons intérieures.
L'art
révèle l'indicible
Le poète me livre son
jardin secret, et, le visi
tant, j'éclaire le
mien de
lumières nouvelles.
Maurice Merleau
Ponty, dans La Prose du
monde,
analyse finement
cette intime dialectique
des échanges où pren
nent source les plaisirs
que la poésie, et l'ar t en
général, nous procurent
en offrant aux âmes
le loisir de mettre en
commun leur «jardin
secret».
Nous ne sommes pas enfermés en nous-mêmes.
Si ce que dit le poète, le philosophe , a une portée universelle,
cela montre bien qu'il est possible de traduire ce qu'il y a
de plus profond et de plus intime en nous .
~ .
.....
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»
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