Mon bonheur résulte-t-il du hasard ou de ma volonté ?
Publié le 21/07/2009
Extrait du document
.../...
L'homme est parfois heureux et d'autres fois non. Evidemment celui qui agit et a une volonté bonne s'approche plus du bonheur. Mais quand bien même il le trouverait une fois, il ne saurait comment faire pour le trouver de nouveau. Il n'y a pas d'impératif pour atteindre le bonheur, celui-ci est relatif. Le bonheur ne dépend uniquement donc pas de notre volonté, ni uniquement du hasard. L'on sait quelle attitude avoir pour s'en approcher le plus, mais on ne sait pas comment l'atteindre à coup sûr. Mais alors, les hommes sont-ils bien conscients du fait qu'ils ne peuvent atteindre sûrement le bonheur ? Et s'ils le sont comment font-ils pour vivre en sachant que le but de leur vie n'est jamais accessible de manière sure et automatique ?
III. L'illusion des hommes sur un bonheur trop difficile à atteindre.
Liens utiles
- Mon bonheur résulte-t-il du hasard ou de la vérité ?
- Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation: L'histoire; la liberté; le vivant; le bonheur (la culture).
- Dire que le bonheur résulte de beaucoup d'années et de beaucoup d'actions, c'est le composer d'êtres qui ne sont plus, d'événements passés et de l'instant présent qui est unique.
- Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation
- Peut-on faire le bonheur des autres contre leur volonté ?