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Moesta et Errabunda: Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal,« Spleen et Idéal »,LXII

Publié le 28/03/2014

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baudelaire
1. Des suggestions
Voici un poème type pour « tester « votre méthode.
Vous pouvez y appliquer toutes les règles de l'explication de texte, car
les idées y sont riches, les effets de versification variés, la composition
recherchée.
Nous vous proposons d'« amorcer «l'explication jusqu'à la première strophe
comprise. Prenez le relais par la suite.
2. De l'aide
1) Situation
Recherchant l'idéal, pour échapper au Spleen, Baudelaire use de divers
moyens: l'Art peut procurer cette évasion, l'Amour aussi, qu'il soit sensuel
(avec Jeanne Duval) ou bien platonique et mystique (avec Mme Sabatier).
Dans ce cycle de l'Amour, apparaissent des« héroïnes secondaires« dont
Agathe, évoquée ici.

baudelaire

« Mais le vert paradis des amours enfantines, Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, Les violons vibrant derrière les collines, Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets, 2s - Mais le vert paradis des amours enfantines, L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs, Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine? Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs, Et l'animer encor d'une voix argentine, 30 L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs? Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal,« Spleen et Idéal »,LXII, 1857.

1) Moesta et Errabunda: ce n'est pas une citation d'un auteur latin, mais une expression inventée par l'auteur et signifiant : Triste et Vagabonde.

2) Agathe : « héroïne ,, baudelairienne, mal identifiée.

1.

Des suggestions Voici un poème type pour « tester » votre méthode.

Vous pouvez y appliquer toutes les règles de l'explication de texte, car les idées y sont riches, les effets de versification variés, la composition recherchée.

Nous vous proposons d'« amorcer »l'explication jusqu'à la première stro­ phe comprise.

Prenez le relais par la suite.

2.

De l'aide 1) Situation Recherchant l'idéal, pour échapper au Spleen, Baudelaire use de divers moyens: l'Art peut procurer cette évasion, l'Amour aussi, qu'il soit sensuel (avec Jeanne Duval) ou bien platonique et mystique (avec Mme Sabatier).

Dans ce cycle de l'Amour, apparaissent des« héroïnes secondaires» dont Agathe, évoquée ici.

2) Lecture Respectez, dans votre ton, le bercement obsessionnel des refrains, l'abon­ dance des points d'exclamation et d'interrogation.

3) Idée générale Agathe sert de prétexte ; elle aussi, comme le poète, est parfois « en proie aux longs ennuis » (moesta = triste), une seule solution: le Voyage (erra­ bunda = vagabonde) jusqu'à la recherche du paradis perdu.

4) Composition Le titre semble nous indiquer les thèmes: Tristesse et Voyage.

Voyons comment ils alternent dans le poème.

• Une première lecture nous indique qu'ils sont repris en forme de chiasme - Trois premières strophes : errabunda, le voyage maritime et terrestre.. »

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