Devoir de Philosophie

Mieux vaut-il se taire ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Dans le quotidien, la vérité concerne en priorité le discours: pour dire la vérité, il faut bien entendu en être d'abord informé. Mais on sait, en revanche, qu'il ne suffit pas de connaître la vérité pour l'énoncer spontanément: cette non-réciprocité ouvre la possibilité du mensonge. Pour Platon, le mensonge ne peut être utile, et donc justifié, que s'il vise le Bien commun. Aussi doit-il être réservé à ceux qui connaissent ce Bien: les rois-philosophes de

la République. «Si donc il appartient à quelqu'un de mentir, c'est aux gouverneurs de la cité, pour tromper les ennemis ou les citoyens, quand l’intérêt de l'État l'exige: aucun autre n'a le droit de toucher à une chose si délicate» (La République). Le droit au secret ne peut donc être revendiqué que par ceux qui poursuivent le Bien commun et qui, au nom de ce Bien, estiment que certaines choses doivent être tues.

« - Se taire, c'est toujours trahir la vérité •:(·H• Le droit au secret, c'est le droit de tricher, de mentir, de trahir, de travestir la vérité, de poursuivre son intérêt per­ sonnel au détriment de l'intérêt collectif.

Aucun État démocra­ tique et républicain ne peut tolérer une telle licence.

Le droit au secret a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles