Michel Serres
Publié le 29/09/2013
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Tous les livres de M'ichel Serres défendent l'idée d'un échange
fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures,
entre les personnes. Seule l'ouverture est susceptible de nous
conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle
a ignorées: le corps, la nature, l'imaginaire, autrui.
«
Principales œuvres
Tous les livres de Michel Serres défendent l'idée d'un échange
fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures,
entre les personnes.
Seule l'ouverture est susceptible de nous
conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle
a ignorées: le corps, la nature, l'imaginaire, autrui.
Le Système
de Leibniz
et ses modèles
mathématiques
(1968J
Admirateur de Leibniz, qu'il
considère
comme le pen
seur du pluralisme et de la
cohérence logique, Serres
cherche à dépasser la
sépa
ration entre mathématiques
et sciences , d'une part et
philosophie, de l'autre.
Hermès
'1969-1980J
Cette série de cinq volumes
est placée sous !'égide d'Her
mès, le messager, le dieu
grec des échanges et des
voyages.
Serres y affirme
la volonté de faire com
muniquer les savoirs entre
eux en explorant tous les
domaines, y compris celui
de l'imaginaire (art,
litté·
rature, mythologie).
Il espère
ainsi contribuer à la for
mation d'un «nouvel esprit
scientifique», selon la
for
mule de Gaston Bachelard.
réductrice
et fermée, doi
vent succéder des savoirs
ouverts et s'enrichissant
mutuellement.
Les Cinq Sens
(1985J
Dans
la lignée de Derrida,
Serres critique ici la domi
nation du langage, ou logos,
qui a caractérisé la culture
occidentale.
Cette domi
nation est le résultat de la
prépondérance accordée
jusqu'ici à la vue comme
instrument de connaissance.
Il propose de redécouvrir
le corps
et les autres sens
et de ne plus séparer la
jouissance et la connais
sance.
Le Contrat
naturel
(1990J
Descartes proposait à
l'homme de devenir comme
«maître et possesseur de la
nature».
Serres s'insurge
contre ce programme qui
mène tout droit à la des-
A
la science classique, truction de la planète.
Il propose
d'instituer
un nou
veau «contrat naturel», à
l'image
du «contrat social»,
par lequel les hommes
reconnaîtraient les droits de la nature et renonce
raient à la parasiter.
Le Tiers-Instruit
(1991J
Serres fait ici l 'éloge de la
tolérance,
du dialogue avec
autrui et de métissage de
la
pensée.
Tout homme naît
en effet d'une rencontre,
d'un mélange entre les
gènes de son père et de sa
mère.
Le métissage se pour
suit tout au long de la for
mation et de la vie, avec
l'échange et l'absorption
de cultures et de savoirs
divers..
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