Devoir de Philosophie

Meyerson : « Nous voudrions que le réel fût rationnel, mais nous sentons en même temps que ce désir est essentiellement chimérique ; qu’il ne se peut qu’il soit entièrement satisfait. »

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

temps

En tout cas, !a conception de Meyerson nous présente un point de vue grandiose sur la sciencii, résultant d'un effort progressif pour soumettre l’Univers multiple et changeant à la raison humaine éprise d’unité et d’identité.

 

temps

« 232 LA flISSERTATION PHILOSOPHIQUE causale, dans l'idée d'une cause, dans l'intervention du principe de causalité l.

C.

-- C'est que le principe de causalité a tendance il rejoindre le principe d'identité, loi fondamentale de la raison, l'effet étant considéré comme identique à la cause.

Il y aurait alors ratlonnalité du réel.

D.

- Ainsi s'explique l'effort pour transformer la science eu une mathématique universelle (ex.

Descartes) 2 2e partie, - Commentaire de e Ce désir est essentielle- ment chimérique » il ne peut être entièrement satisfait.

A.

- L'effet ne peut être identifié à la cause ; il lui reste hétérogène 3 .

B.

- Aucune science expérimentale ne peut vraiment se déduite des mathématiques 4.

C.

- C'est que la réalité est trop complexe et changeante pour se prêter parfaitement aux aspirations unificatrices et ilentificatrices (le l'esprit humain.

3" partie.

- Discussion.

On peut contester A.

- que la loi ne satisfasse pas l'esprit désireux d'expli- cation 1.

Ph.

S.

et AI., pp.

85-86.

2.

Ph.

S.

et AI., p.

52.

Voir aussi p.

228, note 1.

3.

Ps.

M., P.

562.

4.

PI.

S.

et M., pl).

52-53.

5.

Ph.

S.

et Al., p.

84 p.

105.

Aucusrr COMTE considère que l'ex- plication scientifique doit abandonner la notion théo!ogiqtae et méta- physique de couse pour en Venir Ù la notion positive dc t..

La notion de case, comme celle de force, est rapprochée par certains sociologues, de la notion, que l'on trouve chez tous les primitifs, de cana (ou waken ou orendol, énergie dilluse et impersonnelle, principe de toute efficacité et toute action, e ('anse est un mot obscur...

Pour les savants, la notion importante n'est pas celle de cause, mais celte de loi.., un fait est exp)iuié quand on en connaît la loi, s (GouLoT, Système des scienCe8, P.

33).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles