Devoir de Philosophie

MéthodologieMéthode de la dissertation

Publié le 24/02/2023

Extrait du document

« Méthode de la dissertation (série générale) Au baccalauréat : un choix à faire parmi 2 sujets de dissertation et 1 sujet d'explication de texte. Temps limité : 4h.

Quelques principes pour le choix du sujet : - Ne pas se ruer sur un type d’exercice (la dissertation ou l’explication) - Se méfier des sujets qui semblent proches du cours - Ne pas éliminer trop vite un sujet qui semble trop difficile - Ne pas forcément choisir le sujet qui nous intéresse le plus - Choisir un sujet sur lequel on a des connaissances et où on peut développer I – Le brouillon Le travail au brouillon est essentiel : il ne faut pas penser dans sa tête, il faut penser avec son stylo ! Il faut prendre le temps de faire le brouillon correctement : ± 1h30 pour un devoir en 4h. A.

Trouver des idées 1/ Analyser tous les termes du sujet 2/ Construire des arguments à partir de cette analyse et à partir du cours - - On part de la notion principale ou d’une autre idée, et on cherche à construire un chemin vers l’autre notion importante On explore un maximum d’arguments possibles : - il faut varier les réponses : réponses “oui” et réponses “non”, réponses opposées à notre point de vue, réponses radicales … ; varier les domaines et les niveaux d’analyse : éthique, politique, individuel, social-culturel … ; varier les sens possibles des notions du sujet On approfondit au maximum chaque argument : avec une analyse précise des termes employés ; en mobilisant des connaissances, des références théoriques et des exemples On laisse de côté les banalités.

On garde seulement les arguments les plus pertinents et ceux qu’on peut développer avec des connaissances précises. On cherche des objections et des réponses possibles à ces objections B.

Organiser ses idées 1/ Principes généraux pour le plan - On fait 2 ou 3 parties.

Si le plan est en 2 parties, il faut davantage développer chaque partie Il doit y avoir une progression logique d'une partie à une autre Chaque partie doit être l'examen d'une réponse à la question posée Dans chaque partie, il doit y avoir 2 à 4 sous-parties.

Chaque sous-partie est un argument, ou bien une étape d'un argument complexe. 2/ Trois manières de progresser d'une partie à une autre Il faut suivre une progression du plus simple au plus complexe.

Donc : en première partie, on commence par l’idée qui semble la plus simple.

Mais que faire ensuite ? 3/ Types de plans classiques Plan classique en 2 parties I – Défense de R1 / II – Critique de R1 et défense de R2 Plans classiques en 3 parties I – Défense de R1 / II – Critique de R1 et défense de R2 / III – Amélioration de R2 I – Défense de R1 / II – Critique de R1 / III – Défense de R2 I – Défense de R1 / II – Critique de R1 et défense de R2 / III – Réinterprétation du sujet : défense de R3 trouver un juste milieu”, “Dans certains cas …”).

Ne pas finir par une non-réponse (“Ça dépend de chacun”, “La question est difficile et on ne peut pas répondre”) B.

Conseils généraux - 4/ Faire un plan détaillé - - On utilise une page de brouillon pour chaque partie. Pour chaque partie, on note les arguments de manière synthétique, mais on se force à faire des phrases complètes afin de vérifier le sens de son idée, le lien avec le sujet et l'organisation logique d'une idée à une autre. Pour chaque argument, on note de manière synthétique : les éléments d’analyse, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles