methode d'explication du commentaire en philosophie
Publié le 16/12/2015
Extrait du document
«
cette forme, avec ces concepts, ces arguments, etc…?) Le texte doit être clair pour le
lecteur (même sans qu’il l’ai lu !).
Il faut donc repérer ses tensions, ses difficultés, ses
obscurités, ses contradictions apparentes, c’est à dire ses paradoxes.
Il faut aller au
noyau dur de sa résistance.
Restez en surface, faire du survol, de la paraphrase ne sert
à rien.
4.
Il faut montrer ce que l’auteur dit vraiment, sans le trahir, en respectant son intention
(Qu’on soit d’accord ou non n’est pas le problème la moralité de l’explication de texte,
c’est : défendre son auteur ), sa pensée, son raisonnement.
Il faut essayer de tout motiver ,
même le bizarre et le confus…” Motiver ” s’entend non dans le sens des supporters, mais au
sens des philosophes et des linguistes: justifier légitimer, donner la raison d’être (Platon:
logon didonai ), fonder en raison, donner du (vrai) sens.
Cela peut se répartir en sens faible
et en sens fort , selon les lectures, les interprétations, les explications que l’on donne.
5.
En ce qui concerne l’organisation du devoir, il suffit de composer avec introduction,
développement et conclusion.
Le développement doit contenir autant de paragraphes
qu’il y a de problèmes sous-jacents, d’idées, de formes argumentatives ou de concepts
essentiels, etc…, dans le texte (tout dépend de la nature de celui-ci)...
En principe, on
suit la lecture cursive, on prend les choses comme elles viennent (sauf exception
justifiée dans l’ordre particulier du texte ça arrive).
Mais il faut grouper les analyses et
les explications: par exemple si une idée X se trouve aux lignes 1 4 pour être répétée
aux lignes 21 23, inutile quand on en arrive à ces dernières de reprendre l’explication,
sauf évidemment s’il y a un ajout, une nuance, une restriction.
6.
De temps à autre, et en conclusion en particulier (plus pratique sans doute), il vous est
possible si vous en avez les moyens théoriques (attentions aux bourdes, soyez sûrs de
vous !) de prendre quelque distance avec l’auteur, sur tel ou tel point précis, en amenant
une objection de vous-même ou d’un autre auteur.
Mais faites court, ne montez pas sur
vos grands chevaux, indiquez un problème ou une faiblesse.
En général, les éléments
de commentaire sont là non pas tant pour invalider le texte que pour le situer dans une
histoire de la pensée, des arguments et des opinions sur tel ou tel problème et donc
pour rappeler l’intérêt de la pensée de l’auteur.
7.
En introduction , partez d’une ligne directrice du texte ou bien posez la question à
laquelle le texte répond directement.
On doit y trouver son thème, son problème et sa
thèse.
Indiquez les raisons de cette question, les intentions de l’auteur, le plan du texte
(en résumant ses différents moments: de la ligne x à la ligne Y…) et finissez sur
quelques questions couvrant l’ensemble du texte.
8.
En conclusion , après un bref rappel de la question centrale, dites comment l’auteur y
répond, avec quels arguments et concepts bien à lui: quelle place vous donnez à ce
texte dans la doctrine, quelle est selon vous son importance ? Quel est l’intérêt
philosophique de cette thèse, quelle est son originalité ? Bref, quelle leçon en tirez -
vous ?
2.
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