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Mes goûts sont-ils un critère pour juger une oeuvre d'art ?

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Même si l'époque contemporaine ne reconnaît plus de canon esthétique unique, l'on ne peut pas dire pour autant que les préférences personnelles suffisent pour juger une œuvre d'art. Les œuvres d'art, surtout à notre époque, s'adressent à l'intellect autant, sinon plus, qu'aux sens. Elles établissent leurs propres critères, et c'est pourquoi il faut chercher à les comprendre si on veut les juger en connaissance de cause. Faute de cet effort de compréhension, on risque de rejeter les œuvres nouvelles parce qu'on ne les comprend pas, comme cela est arrivé à beaucoup d'artistes aujourd'hui reconnus. Cela dit, on n'est pas obligé d'aimer Picasso ni Van Gogh, ou on peut n'en aimer que certains aspects. Et l'on peut continuer de préférer une madone du XVe siècle à un tableau cubiste, pourvu qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'art dans les deux cas.

« 1-----1 Nos préférences ne sont pas un critère suffisant pour 1 juger une s-v œuvre d'ar t L-..- - -�[ ·]�- 1 Po ur ju ger une œuvre d'art, il faut la compr endre, et, pour la comprendr e, il faut être cultivé.

L'esthé tique obéit à des normes intellec tuelles.

Le plaisir ou le déplaisir que j'épr ouve devant une œuvre n'est pas un critèr e pour la jug er.

Le beau s'impose P our l'esthétique clas­ sique, il y a une norme de la beauté, et une œuvre d'art est belle si elle correspond à cette u To us les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-m ême qu'il ignorait.» Alain, Vingt Leçons sur les Beaux-Arts norme.

Le goût ne suf­ fit donc pas pour juger.

Kant distingue l'agréable (ce qui me plaît, per­ sonnellement, dans une œuvre d'art ) du beau, qui est un critère objec­ tif universellement recon­ naissable.

Si je n'a p- précie pas une œuvre que tout le monde trouve belle, c'est par ignorance.

L' ignorant ne peut pas juger L e ju gement est une opération intellec­ tuelle qui exige un mini­ mum de culture esthé­ tique.

Je ne peux pas ju ger une œuvre d'art si je ne la comprends pas.

Cela suppose que j'a ie des connaissances d' histoire de l'art, que je sois conscient de la démarche de l'artiste, que je dispose de cri­ tères objectifs et ration­ nels pour me pronon­ cer.

Pour juger, il faut comprendre E n face d'une (( œuvre d'art, il importe de se taire comme en présence d'un prince : attendre de savoir s'il faut parler et ce qu'il faut dire, et ne jamais prendre la parole le pre­ mier.

Faute de quoi, on risquerait fort de n'en­ tendre que sa propre voix» , dit Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme repré­ sentation.

Si je ne suis que mon goût, je ne pénétr erai jamais la vérité d'une œuv re d'a rt, je ne saurai pas pourquoi elle me plaît ou me déplaît.

L 'e goût personnel n'est pas un critère valable pour juger une œuvre d'a rt.

Le jugement esthétique doit se fonder sur des connaissances ��"------- qui permettent de comprendre l'œuvre.

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