Merleau-Ponty: Corps et Perception.
Publié le 28/03/2005
Extrait du document
Merleau-Ponty s'interroge sur la place du corps dans la perception, en marge de réflexions sur les Ideen II de Husserl, fondateur de la phénoménologie. Merleau-Ponty insiste sur le caractère incontournable et absolu de l'expérience corporelle, fondement de toute connaissance et de toute action. La réflexion procède en exposant une série de paradoxes sur le corps qui aboutissent au constat de l'ouverture du monde sensible sur le monde commun, l'intersubjectivité.
«
: « La chair n'est pas matière, ni esprit, ni
substance,
elle est un élément au sens de l'eau, l'air, la terre et
le feu.
» Merleau-Ponty
On oppose traditionnellement l'esprit et le corps, mais nous
avons
vu les 1 imites d'une telle opposition.
Elle consiste généra
lement
à faire du corps un objet.
Inversement, la position matéria
liste conduit à son tour à objectiver l'esprit.
Comment sortir de
cette impasse
?
Il est nécessaire de revenir simplement à ce qu'est le corps.
Le
corps est mon point de vue sur le monde.
Il est à la fois situé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception: le corps, la nature et la culture
- Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI. « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. »
- Le corps propre (existentiel) est dans le monde comme le coeur dans l'organisme: il maintient continuellement en vie le spectacle visible, il l'anime et le nourrit intérieurement, il forme avec lui un système. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.235. Commentez cette citation.
- Mon corps n'est pas seulement un objet parmi les objets ... il est un objet sensible parmi les autres qui résonne pour les sons, vibre pour toutes les couleurs... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, pp 188, 195, 273. Commentez cette citation.
- « Je ne suis pas dans l'espace et dans le temps, je ne pense pas l'espace et le temps; je suis à l'espace et au temps, mon corps s'applique à eux et les embrasse. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. Commentez cette citation.