Devoir de Philosophie

MÉMENTO DES AUTEURS: Le XXe siècle.

Publié le 30/07/2009

Extrait du document

 

MÉMENTO DES AUTEURS: Le XXe siècle

·    Freud (1856-1939).

Fondateur de la psychanalyse. L'inconscient est décrit comme une instance totalement indépendante de la conscience. Les rêves, les actes man­qués, les lapsus, dévoilent nos désirs refoulés sous la pression morale de la société (= le surmoi). La cure psychanalytique consiste à retrouver par la libre association d'images, d'idées, de souvenirs, la source de la névrose, et d'établir un équilibre entre les contraintes sociales et nos désirs. L'influence de Freud est considérable (cf. l'art).

À LIRE : Cinq Leçons sur la psychanalyse ; Malaise dans la civilisation.

·    Bergson (1859-1941).

Spiritualiste, philosophe de l'intuition. L'intelligence est pratique, fabricatrice. L'intuition nous unit à l'élan vital créateur.

À LIRE : Essai sur les données immédiates de la conscience ; L'Évolution créatrice.

·    Alain (1868-1951).

De son vrai nom, Émile Chartier. Célèbre et influent professeur de philo­sophie au lycée Henri IV. On pourrait le comparer à Socrate : il cherche, par la raison, à sauver l'homme de ses passions, de ses préjugés. Il fut un remarquable éducateur. Refuse la notion d'inconscient freudien.

À LIRE : Éléments de philosophie ; Propos.

·    Bachelard (1884-1962).

Philosophe des sciences (= épistémologue), il s'interroge sur la constitu­tion de l'esprit scientifique. La science se construit par ruptures. L'épisté­mologie se définit comme un rationalisme appliqué. Mais à côté, et de façon complémentaire, se développe le monde imaginaire et ses symboles, déterminés par les quatre éléments (feu, air, eau, terre) dont il essaie de faire la psychanalyse. Esprit profondément original.

À LIRE : Le Nouvel Esprit scientifique ; La Formation de l'esprit scientifique ; La Psychanalyse du feu ; La Flamme d'une chandelle.

Heidegger (1889-1976).

Critiqué pour son comportement ambigu pendant la Seconde Guerre mondiale et le silence dans lequel, ensuite, il se retirera, il reste néanmoins un penseur novateur. C'est dans l'angoisse que l'homme se découvre être-pour­la-mort. S'accepter lucidement comme tel, c'est passer d'une vie inauthentique (le quotidien, le pouvoir, la réussite sociale sont les principaux soucis de l'homme inauthentique) à une vie authentique. L'authenticité consiste à se savoir être-pour-la-mort et à s'accepter. Vie et mort sont inti­mement enchevêtrées, la mort étant l'acte ultime de la vie. Heidegger est aussi « le penseur de la technique « et de la parole poétique.

À LIRE : Lettre sur l'humanisme ; Chemins qui ne mènent nulle part.

Sartre (1905-1980).

« L'existence précède l'essence « : cette célèbre phrase résume assez bien la doctrine existentialiste. L'homme est entièrement libre, dès lors totalement responsable de ses actes. Il n'est pas une essence préalablement fixée (par Dieu), il est à inventer, à chaque instant. Et il n'est que ce qu'il se fait. L'homme est responsable de ses réussites comme de ses échecs. L'homme, projet, est donc l'être de l'engagement.

A LIRE : L'Imaginaire ; Huis clos ; Les Mains sales.

 

Liens utiles