Devoir de Philosophie

Maurice GENEVOIX : Raboliot

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

genevoix

Maurice Genevoix (1890-1980): Né dans le Nivernais, Maurice Genevoix passa l'essentiel de son enfance dans l'Orléanais, non loin de la Sologne qu'il apprit à aimer. Il fit des études brillantes qui le menèrent à l'École normale supéri eure. Enrôlé dans l' in fanterie pendant la Première Guerre mondiale, il fut grièvement blessé. De cette expérience naîtra le cycle romanesque, injustement oublié, Ceux de 14 (1916-1923). Dès 1920, cependant, il se spéc ialisa dans les récits « naturistes «, « sur fond de régionalisme solognot «.

genevoix

« Maurice Genevoix.

PhoiO Roger ·Violl e l.

Longtemps insalubre, la Sologne c hange de physionomie avec Napoléon Ill .

La plan­ tation de pinèdes per­ mit l'assainissement relatif du pays ; le re­ tour en vogue de la chasse dans les mi­ lieux aisés entraî­ nera l'arrivée de nom­ breux hobereaux e t la construction de demeures occupées de manière saison­ nière.

L 'éradication des fièvres a permis à la population locale de prospérer.

Cepen­ dant la Sologne de Rab oliot, comme celle du Grand Meaulnes , a conservé sa poésie.

Le livre Raboliot, héros solognot D ans la Sologne du début du siècle, terre gorgée d 'ea u, couverte de forêts giboyeuses et qui a conservé son aspect sauvage, chacun, peu ou prou , vit des produits de la chasse.

,et non des moindres.

Aussi, quand il vient s'ave nturer sur les terre s de Tancogne et de Volat, dit Malcourtois, gardes-chasses au service du comte de Remilleret et, accesso irement, > pour leur propre compte, comme tout un chacun , Tournefier pressent le drame à venu.

Pris au piège lors d'une sortie nocturne , Raboliot échappe de peu à Bourre! , le ge ndarme du village.

Mais celui-ci ne s'estime pas vaincu.

Alors s'e ngage, contre les forces conjuguées de l 'or dre puis contre le seul Bourre!, un duel mortel.

Le ch ef-d'œuvre de Maurice Genevoix P our ce roman , Maurice Genevoix a retrouvé la Sologne de son enfance, celle d 'avant le premier conflit mondial , encore imparfaitement domestiquée.

Il a accompagné les braconniers dans leur s tourn ées nocturnes, recueilli les coutumes des Solognots , leur patois.

Avec délectation , il décline les nom s de ce pays maléfiqu e : Chanteloup, la Sauvagère , Malvaux ...

un pays si semb lab le à ceux qui l' habitent: Raboliot, sauvage et fier, la >, petite fille étrange et taciturne , tous braconnier s, tou s an imés du plaisir de la traque dans un perpétuel défi aux autorités.

Le souci du détail vrai, on le voit, n 'ôte rien à la poésie du roman , à sa rigueur tragique, depuis l'arrivée de Raboliot à Bouchebr a nd jusqu'à l'affron tement final avec Bourret.

Pour démonter le mécanisme d'une consc ience fruste, bientôt traquée, comme pour évoquer le cadre naturel dans lequel elle s'insère et dont e lle semb le l'émana tion, Maurice Genevoix a su trouver le ton juste, faisant de Rabo liot, après Le Grand Meaulnes d'Alain-Fourni er, mais sur un autre mode, le roman embléma­ tique de la Sologne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles