MARX - TRAVAIL SALARIÉ ET CAPITAL
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
- SUJET :
• Définition de la notion de besoin. • Cette notion a donné lieu à toute une littérature qui oppose généralement besoins naturels et artificiels et qui exhorte l'homme à répudier les besoins artificiels.
- ENJEU :
• Le besoin ne peut être défini que dans une société déterminée qui conditionne l'individu à ressentir tel ou tel besoin. La distinction besoin naturel/artificiel n'a pas de raison d'être car l'homme est constitutivement un être social. • Ce ne sont pas les qualités intrinsèques de l'objet qui décideront de la satisfaction mais le regard d'autrui, le statut social lié à la possession de tel ou tel objet.
- COMPOSITION :
• La thèse est illustrée par un exemple : la nature et les propriétés objectives d'un lieu d'habitation sont définies par ce à quoi peut prétendre le propriétaire. • L'attirance vers les objets, source de tout besoin humain, n'a pas pour but une satisfaction physiologique mais une reconnaissance de soi par autrui. • Idée centrale de la pensée marxiste : même si la richesse disponible globalement augmente, elle ne peut en aucun cas satisfaire ceux qui se trouvent en bas de l'échelle sociale car ce qui compte, quand l'homme ne manque pas de pain, c'est la dignité; et dans une société marchande, pour être, il faut avoir, posséder.
Liens utiles
- TRAVAIL SALARIÉ ET CAPITAL, Karl Marx (résumé & analyse)
- Travail salarié et capital de Karl Marx (résumé et analyse)
- Marx : «Travail salarié et Capital » : «Les besoins sont relatifs »
- Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le vend-il? Pour vivre. Marx, Pléiade, Oeuvres, I. page 204. Commentez cette citation.
- La définition du travail chez Marx (livre I du Capital) ?