Marx: Monde sensible et Activité humaine.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le monde sensible n'est pas un objet donné directement de toute éternité et sans cesse semblable à lui-même, mais le produit de l'industrie et de l'état de la société, et cela en ce sens qu'il est un produit historique, le résultat de l'activité de toute une série de générations dont chacune se hissait sur les épaules de la précédente, perfectionnait son industrie et son commerce et modifiait son régime social en fonction de la transformation des besoins. Les objets de la certitude sensible la plus simple ne sont eux-mêmes donnés que par le développement social, l'industrie et les échanges commerciaux. On sait que le cerisier, comme presque tous les arbres fruitiers, a été transplanté sous nos latitudes par le commerce, il y a peu de siècles seulement, et ce n'est donc que grâce à cette action d'une société déterminée à une époque déterminée qu'il fut donné à la certitude sensible. Marx.1e partie du texte -> Marx dit que la nature est le résultat de l'activité humaine (« Le monde sensible... de la société»), qu'il définit comme un produit historique et social («et cela... la transformation des besoins.»). 2e partie du texte -> après avoir rappelé sa thèse («Les objets... les échanges commerciaux.»), il l'illustre par un exemple («On sait que... la certitude sensible.»).
Liens utiles
- « Le principal défaut, jusqu'ici, du matérialisme de tous les philosophes [...] est que l'objet, la réalité, le monde sensible n'y sont saisis que sous la forme d'objet ou d'intuition, mais non en tant qu'activité humaine concrète, non en tant que pratique, de façon subjective. » Marx, Première thèse sur Feuerbach, 1845. Commentez. ?
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Activité 2.odt: La biodiversité dans le monde
- CONCEPTION HUMAINE DU MONDE (La) Richard Avenarius (résumé & analyse)
- FORME ET DES PRINCIPES DU MONDE SENSIBLE ET INTELLIGIBLE (De la) (résumé et analyse)