Marx et Engels, L'Idéologie allemande, première partie
Publié le 11/04/2012
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« La production des idées, des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des bommes, elle est le langage de la vie réelle. Les représentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes apparaissent ici encore comme l'émanation directe de leur comportement matériel. Il en va de même de la production intellectuelle telle qu'elle se présente dans la langue de la politique, celle des lois, de la morale, de la religion, de la métaphysique, etc., de tout un peuple. Ce sont les hommes qui sont les producteurs de leurs représentations, de leurs idées, etc., mais les hommes réels, agissants, tels qu'ils sont conditionnés par un développement déterminé de leurs forces productives et des rapports qui y correspondent, y compris
les formes les plus larges que ceux-ci peuvent prendre. La conscience ne peut jamais être autre chose que l'être conscient et l'être des hommes est leur processus de vie réel. Et si, dans toute l'idéologie, les hommes et leurs rapports nous apparaissent placés la tête en bas comme dans une camera obscure, ce phénomène découle de leur processus de vie historique, absolument comme le renversement des objets sur la rétine découle de son processus de vie directement physique. A l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c'est à partir de leur processus de vie réel que l'on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle que l'on peut constater empiriquement et qui repose sur des bases matérielles. «
«
jamais être autre chose que l'être conscient et l'être des hommes est leur processus
de vie réel.
Et si, dans toute l'idéologie, les hommes et leurs rapports nous appa
raissent placés
la tête en bas comme dans une camera obscure, ce phénomène
découle de leur processus de vie historique, absolument comme
le renversement
des objets sur la rétine découle de son processus de
vie directement physique.
A l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est
de
la terre au ciel que l'on monte ici.
Autrement dit, on ne part pas de ce que les
hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les
paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite
aux hommes en chair et en
os; non, on part des hommes dans leur activité réelle,
c'est
à partir de leur processus de vie réel que l'on représente aussi le développe
ment des reflets et des échos idéologiques de
ce processus vital.
Et même les
fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessai
rement du processus de leur
vie matérielle que l' on peut constater empiriquement
et qui repose sur des bases matérielles.
»
Envisager les «idées » comme une simple production historiquement
située et déterminée peut paraître réducteur.
Mais on
se gardera d'inter
préter
ce texte de cette façon, en remarquant que l'activité pensante qui
porte à
la conscience de soi la dépendance des idées à l'égard d'un contexte
matériel déterminé est déjà mise à distance.
Bien compris,
ce texte ne nie
donc pas l'autonomie relative de
la pensée, ni son efficace propre, mais
s'en
prend à l'illusion qui consiste à séparer les idées des représentations.
Qu'à l'époque du capitalisme triomphant et mondialisé
les idées du.
»
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