Devoir de Philosophie

Marx est-il responsable des méfaits du communisme ?

Publié le 02/01/2004

Extrait du document

marx

Le communisme est avant tout une théorie politique qui doit être distinguée des régimes mis en place qui déformeront l'idée première dans la confrontation à l'exercice du pouvoir. La théorie communiste repose sur la conception d'une société sans classes. Donc, l'organisation sociale équivaut à une abolition de l'Etat et se trouve fondée sur la possession commune des moyens de production. En libérant ces moyens de production, l'objectif du communisme est alors de suspendre la notion de propriété pour que chacun reçoive selon ses besoins.

marx

« Marx n'est pas responsable des méfaits du communisme f tM·H• Pour Nicolas Berdiaeff, les germes de la dictature stalinienne sont déjà présents dans les tendances historiques de la culture russe.

Le marxisme ne peut pas être rendu responsable de ce que le communisme est devenu.

Le communisme est une idée religieuse D ans Les Sourc es et le sens du commu­ nisme russe, Berdiaeff analyse le communisme russe sous l' anglè des •[Le bolchevisme peut être conçu conmeJ 1.ntsynlhèae d'lva'l le TenlJle et de Maa.• Nicolas Berdiaeff, Les Sources et le Sens du communisme russe tendances religieuses et absolutistes qui ont tra­ ditionnellement existé en Russie.

Pour lui , le communisme, dans sa version bolché vique et stalinienne, n'est qu 'une déformation de la vieille idée mes­ sianique russe.

La révolution est une vieille idée B erdiaeff voit en effet les sources du communisme russe dans la c~nception absolu­ tiste, mystique et théo­ cratique du tsarisme en Russie.

Selon cette conception, le roi est le représentant de Dieu sur terre et son pouvoir doit être absolu.

Un roi doit venir qui instaurera le royaume de Dieu sur terre, un royaume de justice où tous les hommes seront égaux.

La révolution marxiste est une manifestation de cette ancienne aspi­ ration.

Marx n'est pas responsable de Staline M arx ne peut donc pas être rendu res­ ponsable du totalitarisme soviétique.

La tendance totalitaire a existé de fout temps d'ans l'ancienne Russie .

La théorie marxiste poursuivait avant tout une visée humaniste -la libéra­ tion de l' homme - visée qui a été ignorée par les bolchéviques.

Staline doit plus au despo­ tisme du tsar Ivan le Terrible qu 'à Marx.

C'est l'absolutisme des tsars, non la doctrine humaniste de Marx, qui est à l'origine du totalitarisme soviétique.

La justification du despotisme par la religion est une idée vieille comme le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles