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Marx écrit que, dans la société communiste, le travail, de simple moyen de vivre, deviendra le premier besoin de l'existence. Comment concevez-vous une telle transformation ?

Publié le 27/02/2008

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marx
Dès lors, l'homme est amené à ne pas céder aux caprices de ses désirs mais à les rationaliser. Le travail n'est pas un simple moyen de vivre, mais un moyen de s'élever à la rationalité.   TRAVAILLER, C'EST REINVENTER SA VIE -       Le cas du travail de l'artiste ou du philosophe rend particulièrement manifeste la part de créativité et de dépassement qu'il existe dans le travail. Socrate pratiquant la maïeutique tente de provoquer un arrachement des opinions de l'esprit de ses interlocuteurs, ainsi qu'une réflexion autonome vers la vérité d'un concept. Or, ce travail n'est pas un moyen de vivre, ce travail est synonyme d'art de vivre, au sens de la volonté de s'orienter d'une certaine manière (ici rationnelle) dans le monde. -       L'artiste au travail ne travaille pas pour répondre à ses besoins vitaux, mais accomplit un acte qu'il lègue au monde. Par là, en provoquant le regard des contemplateurs, le travail de l'artiste, s'il traite de la vie et du regard que l'on peut porter sur elle, traite de tous les autres mondes possibles qui apparaissent sous sa main ou son pinceau. Ainsi, c'est un au-delà de la vie qui vient au monde. Son travail nous donne accès à une sphère qui dépasse celle des besoins premiers.     En conclusion, si le travail apparaît comme un simple moyen de vivre à un premier niveau de lecture, en tant qu'il permet de répondre aux besoins humains, il nous faut mettre en lumière qu'il est également créateur de l'humain et de son dépassement.

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