Devoir de Philosophie

Martin Heidegger : La technique met-elle en danger la nature ?

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

heidegger

Biographie : Heidegger naît à Messkirch, dans le sud de l'Allemagne en 1889. Il suit des études de théologie à l'université de Fribourg, science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux et c'est là qu'il découvrira Husserl et le néokantisme, un mouvement philosophique qui préconise un retour à Kant, contre l'idéalisme hégélien notamment. Renonçant à devenir prêtre, il s'oriente alors vers la philosophie et soutient une thèse sur Duns Scot, théologien et philosophe écossais. Il rédige et publie en 1927 son oeuvre majeure : Etre et Temps. Il adhère au parti nazi en 1933 en même temps qu'il devient recteur de l'université de Fribourg. Il revient finalement sur son engagement politique et démissionne de sa fonction, ce qui lui vaut la censure de ses textes et de ses cours. En 1945, les autorités alliées le suspendent de sa fonction de professeur, lui interdisant ainsi d'enseigner. En 1951, il est réintrégré comme professeur à l'université de Fribourg, où il enseignera jusqu'en 1973. Il meurt en 1976 dans sa ville natale et sera considéré comme l'un des fondateurs de l'existentialisme avec notamment sa question fondamentale de l'être, le Dasein. Les différentes questions philosophiques de Heidegger : La question de l'Etre: L'oubli de l'Etre Heiddeger met la question de l'Etre au centre de sa réflexion, en distinguant celui-ci de l'étant. L'Etre désigne ce qu'il y a au fondement même des choses, alors que l'étant désigne les choses telles qu'elles existent. L'être pose la question de savoir ce qui fait que quelque chose « est « (pourquoi il y a quelque chose), alors que l'étant nous pousse simplement à nous demander &laq...

heidegger

« La vérité de l'Etre Pour Heidegger, la vérité repose sur la liberté.

Elle ne peut se découvrir que si on laisse les choses apparaître d'elles-mêmes, librement.

Mais cette vérité se saisirait dans un monde particulier d'apparition.

En effet, l'Etre se manifesterait sur le mode du dévoilement, qui suggère une forme de présence voilée.

C'est à dire que nous ne saisirions l'Etre que de façon fugitive, telle une « éclaircie » que le poète serait le plus à même de dire, de signifier. Citation: « Le langage est la maison de l’être » • La question de l'homme La déréliction L'homme occupe, dans cette question de l'Etre, une place privilégiée, car il est, parmi les étants, les existants concrets, le seul pour qui cette question fait sens et il est l'être capable de saisir et d'accueillir l'Etre dans sa vérité.

L'homme exprime cette capacité de par sa situation particulière: « jeté » dans le monde comme le dit Sartre également, il ressent à la fois sa condition d'homme esseulé, perdu dans le monde qu'il n'a pas choisi et dans lequel il n'a pas demandé de naître, et sa condition d'homme libre, à qui toutes les possibilités sont offertes.

Ce statut particulier est souvent rattaché au terme de déréliction. Citation: « L'homme est "l'abri" dont l'Être aurait lui-même besoin pour échapper à la détresse » L'angoisse de la mort comme ultime possibilité Mais l'homme est également ce qu'Heidegger appelle un « être-pour-la-mort » (en allemand, « Sein zum Tode »), signifiant par là que toutes les possibilités humaines sont déterminées par une possibilité ultime: la mort.

La mort humaine est donc à comprendre comme un « mode d'exister » (ce qu'Heidegger appelle un « existential »).

Si dès qu'il est né, l'homme est assez vieux pour mourir alors c'est que la mort fait partie de ses possibilités.

Celle-ci est une certitude mais imprévisible et toujours en surgissement, elle peut être vécue comme un accident banal du quotidien, elle ne touche personne en propre.

L'homme ne meurt pas de la même fin que la tempête qui cesse ou que la route qui se finit comme il l'explique dans son oeuvre L'Etre et le temps .

L'homme, au contraire de l'animal, a la mort pour horizon et cet horizon indépassable et sans objet crée l'angoisse.

C'est l'angoisse de la mort.

Rappelons qu'Heidegger distingue l'angoisse constante liée au sentiment d'étrangeté, de la crainte qui porte toujours sur un objet particulier, localisé, momentané.

L'angoisse est liée à l'acte même d'exister, c'est consubstanciel à l'existence. Citations: « Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir.

» L'Etre et le temps. « L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.

» De l'essence à la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles