Martin Heidegger : La question de la technique
Publié le 16/06/2011
Extrait du document
Nous essayons de penser l’essence de la technique (ce qui ne revient pas à penser la technique que nous côtoyons). Deux modes traditionnels de pensée de la technique : - la technique est le moyen de certaines fins (conception instrumentale de la technique) - la technique est une activité de l’homme (conception anthropologique de la technique) La conception instrumentale de la technique est exacte mais pas pour autant vraie (le vrai est ce qui a à voir avec le dévoilement ; s’il est exact que dans la technique l’homme met en œuvre certains moyens en vue de certaines fins, ce n’est pas l’essence de la technique qui est pensée ici… d’autant plus qu’on n’a pas encore questionné ce qu’était l’instrumentalité).
Liens utiles
- Heidegger • "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." > Martin Heidegger, La question de la technique (1953), in Essais et Conférences, trad. A. Préau, Gallimard, coll. Tel, 1980, p. 10. Commentez cette citation.
- Martin Heidegger : La technique met-elle en danger la nature ?
- TEXTE Heidegger HEIDEGGER, Essais et conférences, "La question de la technique", trad. A, Préau, Gallimard, 1988, pp. 20-22.
- "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique. Commentez cette citation.
- LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953. Commentez cette citation.