Mark Rothko
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Né à Dvinsk en Lettonie, Rothko émigra avec sa famille aux États-Unis en 1913. En 1921, il entra à l'université de Yale, mais il abandonna ses cours d'arts libéraux en 1923. Il partit pour New York et suivit l'enseignement de Max Weber à l'Art Student's League. En 1929, il commença à enseigner aux enfants de la Center Academy de Brooklyn. Quelques années plus tard, il organisa sa première exposition à la Contemporary Arts Gallery de New York. En 1935, il participa à la fondation du groupe The Ten, artistes proches de l'expressionnisme qui exposèrent ensemble durant presque dix ans. En 1936, il travailla pour la Works Progress Administration dans le cadre du Federal Arts Project de New York. Il fonda, en compagnie de Robert Motherwell, William Baziotes et Barnett Newman, une école d'art à New York, Subjects of the Artist, autour de laquelle se créa un groupe de débats appelé Le Club. Rothko porta un grand intérêt à l'automatisme surréaliste et fut vivement inspiré par les couleurs de Matisse. Son style caractéristique consistait en des formes rectangulaires s'estompant vers l'extérieur sur un fond uni, comme l'illustre parfaitement Rouge sur bordeaux. Le vide de ses peintures symbolisait la soif spirituelle des hommes. Il espérait transposer des sentiments humains comme la peur en mettant le public devant une image sans forme, destinée à susciter une méditation. "Je suis pour l'expression simple de pensées complexes", disait Rothko. Il se suicida en 1970.
Liens utiles
- Rothko, Mark - vie et oeuvre du peintre.
- Mark Rothko - KUNSTLER.
- Mark Rothko par Marie-Claude Dane Conservateur Adjoint du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Né à Dvinsk, en Russie, non loin de la frontière polonaise, Mark Rothko suivra sa famille à Portland, Oregon, en 1913 et terminera ses études à l'université Yale.
- ROTHKO Mark : Blanc et verts sur fond bleu
- Fiche de lecture sur le chapitre 11: The Greek of the New Testament, par Mark Janse, sur la section IV de l’ouvrage, intitulé: Ancient Greek: structure and change, pages 646-653.