MARC AURÈLE (121-180): Le temps de la vie de l'homme
Publié le 25/03/2005
Extrait du document
Introduction : Marc Aurèle, empereur stoïcien (121-180), pose le problème de la temporalité : faut-il se révolter contre elle ou au contraire l'accepter sereinement avec l'ordre du monde ? 1er moment : la temporalité, que Marc Aurèle pense à l'aide de l'image héraclitéenne du fleuve en mouvement, est cause du changement et d'une instabilité universelle : l'âme, le corps, le monde sont des flux, non des substances permanentes. Il n'existe pas, pour le matérialisme stoïcien, d'âme immortelle comme chez Platon. Cette instabilité de l'Être rend impossible tout lieu existentiel définitif (« Une terre étrangère «) et toute paix intérieure (« une guerre «). Il en résulte une incertitude (« destin difficilement conjecturable «) et une vanité des valeurs temporelles (gloire, célébrité).
Liens utiles
- MARC AURÈLE (121-180): Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans
- Marguerite Yourcenar, née en 1903, imagine que, devenu vieux, Hadrien (76-138 de notre ère), écrit pour le successeur de son choix, encore adolescent — le futur Marc-Aurèle - l'expérience de sa vie d'homme et d'empereur romain.
- Combien est ridicule et étrange l'homme qui s'étonne de quoi que ce soit qui arrive en la vie. [ ] Marc Aurèle. Commentez cette citation.
- Combien est ridicule et étrange l'homme qui s'étonne de quoi que ce soit qui arrive en la vie. Marc Aurèle. Commentez cette citation.
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle