Manger: naturel ou culturel ?
Publié le 23/03/2022
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Tout être vivant doit se nourrir, et cette nécessité qui ne connaît pas d'exception
fait évidemment de l'acte de se nourrir un acte qui relève indiscutablement de la
nature.
Mais peut ont se demander si chez l'homme un tel acte ne relève que de
la nature.
Car, pour pouvoir faire dépendre cet
acte uniquement de la nature, il faudrait d'abord pouvoir distinguer celle-ci de la
culture.
Cette distinction est-elle vraiment possible ?Certes, nous pourrions
considérer le corps de l'homme comme un organisme défini par ses seules lois
biologiques,ayant des besoins naturels primaires, dont la faim.
Dans ces
conditions, se nourrir serait simplement satisfaire l'un des besoins du corps au
moyen de procédés adaptés : l'incorporation d'objets dont les qualités
nutritionnelles assurent la subsistance du vivant.
Se nourrir, acte culturel ,le repas, système d'échange
Les repas traditionnels et certaines coutumes de notre culture ont même pu
donner un exemple caractéristique du principe qui règle les échanges
fondamentaux à l'intérieur de toute culture le principe des dons réciproques.
Les
échanges mettent en jeu des signification non seulement économiques, mais
sociales et sentimentales.
Il est remarquable que l'acte de se nourrir puisse ainsi
illustrer un fait culturel majeur se nourrir est plus que se nourrir,puisque c'est
aussi donner et recevoir .
La nourriture comme symbole culturel national
Par ailleurs, chaque culture définit son propre art de se nourrir,
la nature des aliments courants et la manière de les préparer
comme par exemple les pâtes ou la pizza pour l’Italie , le vin
et le pain pour la France ou encore le coucous pour le Maroc .
Les manières de manger sont dictées par les cultures
Enfin, il est évident que les manières de manger varient selon
les cultures et les époques, et qu'aucune ne peut être qualifiée
de naturelle.
L'art de se nourrir, art culturel, est comme le
résumé des valeurs d'une culture.
Cela se traduit par la
modification de la tenue de la table a travers les époque par
exemple a l’époque la vue d'une bête tuée et son dépeçage sur
la table sont agréable aujourd'hui se changement ne se limite
pas qu’a l'aspect mais a la modification très profonde de la
sensibilité de l’homme ..
»
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