MALEBRANCHE: PASSIONS ET RAISON
Publié le 31/03/2005
Extrait du document

Le thème de ce texte est la passion. La thèse que soutient Malebranche est la suivante : les passions ne sont pas toutes mauvaises, ne vont pas toutes à l'encontre des jugements ou la raison. Seules celles qui provoquent la crainte et la haine, seules celles qui sont autant d'« espèces d'aversion « sont à rejeter. Le « bilieux « a tendance à se laisser emporter par ses passions haineuses. Je peux en vouloir à la Terre entière parce que je crois être le seul à vivre dans la crainte de la maladie de l'avenir, parce qu'un rien bouleverse mon humeur. Je peux également en vouloir aux autres parce qu'ils possèdent une santé moins fragile que la mienne. Le mélancolique a tendance à se laisser emporter par la crainte. Le mélancolique, parce qu'il ne s'aime pas assez, trop sensible, craint de ne plus être aimé, de ne pas savoir aimer. Pessimiste, le cours des événements prend toujours à ses yeux un tour fâcheux. Haine et crainte conduisent à défendre, contre les jugements de la raison, des opinions aussi « injustes « que «bizarres «. Parce que je suis malade, je peux critiquer les comportements de mon voisin qui lui est en bonne santé. Je peux craindre que l'on ne m'aime pas (alors que j'en ai besoin) parce que je ne m'aime pas assez, parce que je crois ne pas mériter cet amour. Les âmes faibles, les âmes «bilieuses«, les âmes mélancoliques «, parce qu'elles sont faibles, sont plus sensibles aux « injures « et aux « opprobres «, qu'aux «louanges « et aux « applaudissements «. Les passions ne valent la peine d'être vécues qu'à la condition de fortifier la pensée et non de conduire à l'aversion ; c'est-à-dire la négation d'autrui, la négation de la vie qui devient, de la raison qui raisonne.
Liens utiles
- « [...] Par la même raison que nous croyons que tous les hommes reçoivent les mêmes sensations que nous des mêmes objets, nous pensons que tous les hommes sont agités des mêmes passions que nous pour les mêmes sujets [...]. » MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité, 1674.
- Dissertation de philosophie Sujet : Pour réussir sa vie, doit-on suivre ses passions ou sa raison ?
- Sujet (terminales technologiques) : Malebranche - La raison universelle et la vérité. Texte "Je vois, par exemple, que 2 fois 2 font 4..."
- La raison peut-elle nous aider à vaincre nos passions ?
- LES PASSIONS - Malebranche