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MALEBRANCHE: le sentiment intérieur de notre liberté

Publié le 31/03/2005

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malebranche
Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure. Un tel pouvoir me paraît renfermer une contradiction manifeste (...); car il est clair qu'il faut un motif, qu'il faut pour ainsi dire sentir, avant que de consentir. Il est vrai que souvent nous ne pensons pas au motif qui nous a fait agir; mais c'est que nous n'y faisons pas réflexion, surtout dans les choses qui ne sont pas de conséquence. Certainement il se trouve toujours quelque motif secret et confus dans nos moindres actions; et c'est même ce qui porte quelques personnes à soupçonner et quelquefois à soutenir qu'ils ne sont pas libres; parce qu'en s'examinant avec soin, ils découvrent les motifs cachés et confus qui les font vouloir. Il est vrai qu'ils ont été agis pour ainsi dire, qu'ils ont été mus; mais ils ont aussi agi par l'acte de leur consentement, acte qu'ils avaient le pouvoir de ne pas donner dans le moment qu'ils l'ont donné; pouvoir, dis-je, dont ils avaient le sentiment intérieur dans le moment qu'ils en ont usé, et qu'ils n'auraient osé nier si dans ce moment on les en eut interrogés. MALEBRANCHE

Malebranche nous parle ici du "sentiment intérieur de notre liberté" et l'oppose au "sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique" que l'on appelle aussi liberté d'indifférence. La liberté d'indifférence est une faculté de choix qui ne serait déterminé par aucun motif. Malebranche nous dit que la liberté d'indifférence lui parait renfermer une contradiction manifeste. En effet si une faculté de choix n'est déterminé par aucun motif alors on n'a pas de choix à faire; on n' a pas la possibilité de choisir. Malebranche soutient la thèse suivante: Notre liberté (ici, il s'agit du libre arbitre) est toujours déterminée par un motif (que ce soit par des motifs secrets, cachés et confus ou bien par des motifs dont nous sommes pleinement conscients) car la liberté d'indifférence(faculté de choix qui ne serait déterminée par aucun motif) induirait qu'il n'y a pas de choix à faire, autrement dit nierait l'existence même d'un choix.

malebranche

« pas à proprement parler un pouvoir, une faculté positive: être indifférent, ce n'est pas vouloir positivement quelquechose, ce n'est pas affirmer un choix motivé.

C'est seulement se résoudre à agir sans motivation.

Pour soulignercette contradiction, Malebranche affirme la nécessité d'un motif dans toute action (cf.

la répétition du «il faut»).

Laliberté réside dans l'acte de consentement (ou non) à un motif préalablement senti.

Consentir, c'est en effetaccepter librement une inclination ressentie.

En d'autres termes, si l'on veut penser positivement la liberté commeacte motivé, il faut nécessairement poser le motif qui occasionne la possibilité du consentement. C.

Toute action suppose un motif, même si celui-ci est inconscient. Comment affirmer que toute action se rapporte à un motif? On pourrait en effet objecter que l'on éprouve parfoisl'impression de se résoudre à agir indépendamment de tout motif.

Malebranche répond à cette objection implicitedans la fin de la première partie.

S'il est vrai que «nous ne pensons pas» nécessairement au motif qui nous fait agir,on peut néanmoins affirmer la présence d'un motif: l'argument avancé est celui de l'inconscient, même siMalebranche n'utilise pas le terme.

Un motif peut être lié à l'action sans que nous en ayons immédiatement etclairement conscience.

C'est le cas notamment dans les «choses qui ne sont pas de conséquence», c'est-à-diretous les actes que nous accomplissons sans y porter réelle attention, en raison de leur peu d'importance.

Il est vraique dans les actions plus importantes le motif apparaît plus aisément, ne serait-ce parce que la réflexion et seshésitations nous font clairement concevoir les enjeux et les intérêts de cette action.

Comment caractériser l'aspectparfois inconscient des motifs? Il semble que cette inconscience ne soit qu'une privation momentanée deconscience.

Pour Malebranche, le motif qui échappe à la pensée (c'est-à-dire à la conscience immédiate) peutdevenir conscient dès lors qu'on «y fait réflexion», c'est-à-dire dès lors que l'on s'interroge, par introspection, surles motivations de nos actes.

Cet argument de l'inconscient permet à Malebranche d'aller jusqu'à conclure que touteaction, même la plus futile, est liée à un motif.

Simplement celui-ci échappe parfois plus («secret») ou moins(«confus») à la conscience immédiate. 2.

Loin d'avoir pour conséquence le déterminisme, la présence du motif rend possible l'acte de la volontélibre A.

L'objection déterministe. Malebranche retourne l'objection qu'on pourrait lui faire.

Cette objection est la suivante: si tout acte est lié à unmotif, il faut remettre en question la liberté et affirmer que nos actes sont déterminés, même si cette déterminationest inconsciente.

Il faut ici bien souligner l'originalité de la thèse de Malebranche: il a caractérisé la liberté enutilisant un argument qui appartient à ceux qui veulent remettre en question la liberté.

L'argument des motivationsinconscientes est notamment utilisé par Spinoza dans l'Éthique: pour Spinoza, la liberté comme libre arbitre est uneillusion qui provient de l'ignorance des causes réelles par lesquelles nous sommes déterminés à agir. B.

La réfutation de l'objection. Comment Malebranche retourne-t-il cet argument? La solution réside dans l'examen du lien qui unit un motif et unacte.

Et cet examen implique que l'on pousse l'introspection quant aux motivations de nos actes.

En effet, on a vuque la réflexion comme introspection approfondie permettait d'entrevoir les motifs confus ou secrets de nos actes.Malebranche concède bien qu'il y a une certaine passivité («été agis», «été mus») dans tout choix d'action.

Maiscette passivité ne permet pas de caractériser une action, et il importe avant tout de prendre en considération leconsentement apporté à un motif.Le consentement est en effet un acte de la volonté qui signe l'adhésion à ce qui est simplement suggéré par lemotif.

Mais cet acte, il est du pouvoir du sujet de ne pas l'effectuer.

En d'autres termes encore, aussi puissant quesoit le motif, le pouvoir de la volonté peut toujours s'y opposer.

C'est dire que le motif ne doit pas être conçucomme cause directe de l'action: il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre un motif et une action.

Nosactions sont donc libres même si elles sont toujours liées à un motif.Le rôle du consentement est donc essentiel car, pour Malebranche, c'est bien dans le consentement à un motif quese trouve la source véritable de toute action.

Le texte s'achève sur la question de l'accès à ce consentement.

PourMalebranche, il peut être éprouvé par le sujet: nous en avons une connaissance immédiate («sentiment intérieur»).On trouve donc ici la réponse à la question posée au tout début du texte: le sentiment intérieur de la liberté, c'estla conscience de cet acte qu'est le consentement.

Et Malebranche d'affirmer que ce sentiment intérieur dela liberté est indéniable, quand bien même il est recouvert, après coup, par la conscience des motifs, voire l'illusiondu déterminisme.

En effet, si une introspection poussée permet de mettre au jour les motifs parfois inconscients, ilne faut pas s'arrêter à une philosophie du soupçon ou conclure que nos actes sont déterminés; au contraire, il fautpousser cette introspection («si on les eût interrogés») et reconnaître a posteriori que le pouvoir ou non deconsentir à une action était donné. C.

La reconnaissance du pouvoir indéniable de la liberté: la responsabilité humaine. L'intérêt du texte réside dans l'originalité de sa conception de la liberté.

Rejetant aussi bien l'indifférence que ledéterminisme, il parvient à lier motif et liberté sans penser ce lien comme consécutif.

La liberté apparaît ainsi dans leconsentement au motif, et la façon dont Malebranche caractérise ce consentement est essentielle, puisqu'elle nouspermet de fonder la responsabilité humaine.Il montre en effet que la conscience de ce consentement au motif peut toujours être reconnue par l'homme, mêmesi c'est de manière rétrospective.

C'est pourquoi on peut lire ce texte de Malebranche comme un rappel à la. »

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