Devoir de Philosophie

Malebranche dans son texte De la recherche de la vérité du XVIIème siècle « sans la géométrie et l’arithmétique on ne peut rien découvrir dans les sciences exactes qui soit un peu difficile. »

Publié le 29/01/2023

Extrait du document

« Selon Malebranche dans son texte De la recherche de la vérité du XVIIème siècle « sans la géométrie et l’arithmétique on ne peut rien découvrir dans les sciences exactes qui soit un peu difficile.

» De fait le modèle de géométrie et plus généralement celui des mathématiques à montrer depuis l’époque de Malebranche la capacité à produire des vérités ce malgré son abstraction. Pour autant ce n’est pas parce qu’on suit la méthode de la géométrie que l’on est à l’abri de toutes erreurs.

Ce n’est pas à la géométrie auxquelles il faut s’en prendre mais à la nature hypothétique des principes que l’on énonce.

Par ce texte nous nous posons la question de qu’elle est l’utilité de la géométrie et de l’arithmétique pour comprendre les sciences exactes ? La géométrie par Malebranche est « utile » afin que l’esprit soit « attentif ».

En effet la géométrie et une science qui amène l’esprit a une réflexion rigoureuse, cette réflexion apporte des connaissances qui progresse en fonction des démonstration. Cette science a permis de faire perdurer des vérités réelles à travers les siècles par exemple la démonstration de Galilée pour montrer que la Terre tournait sur elle-même et il a même découvert la circonférence de la Terre mais c’est trompé de quarante mètres.

La géométrie explique des « rapport », ce sont des élément mis en relation, c’est le cas des célèbre théorème tel que le théorème de Pythagore qui démontre le rapport entre la somme des deux coté au carré dans un triangle rectangle et égale a la somme de l’hypoténuse. Dans ce sens la géométrie nous permet de mettre en évidence ce qui n’est pas évident, c’est une médiation et elle permet d’établir le vrai.

Mais parfois elle nous est parfois « occasion d’erreur » car c’est une science abstraite c’est-à-dire qu’au départ elle ne reste qu’une pensée, elle nous décroche de la réalité.

Cette science crée en nous un modèle d’idéo qui en faite n’existe pas dans le réel mais que dans l’esprit.

Cette idéo est source d’erreur car elle va être tellement considérer que l’on va [oublier de redescendre sur terre].

Nous allons oublier de prendre en compte la réalité et le risque est de rester dans le raisonnement, par ce fait « nous ne concéderons pas assez la nature ».

Dans le raisonnement afin d’éviter l’erreur il faut considérer a la fois la réalité donc la nature et mais aussi les démonstrations adapté a la réalité.

Le risque n’étant pas d’avoir des raisonnement faux mais d’avoir des raisonnements qui ne riment a rien et alors tomber dans le sophisme.

Il ne suffit pas de raisonner comme en géométrie mais il faut aussi considérer la réalité. Nous venons de voir que la géométrie est une science rigoureuse mais qui peut être source d’erreur, désormais nous allons voir d’où vienne ses erreur. « On suppose », la géométrie est d’abord une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles