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Machiavel, Le Prince (1513) Chapitre XVIII

Publié le 19/03/2014

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machiavel

« Il faut savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une par les lois, l'autre par la force : la première sorte est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pour¬quoi est nécessaire au Prince de bien savoir pratiquer la bête et l'homme. Cette règle fut enseignée aux Princes en paroles voi¬lées par les anciens auteurs, qui écrivent comme Achille et plu¬sieurs autres de ces grands seigneurs du temps passé furent don¬nés à élever au centaure Chiron pour les instruire sous sa disci¬pline. Ce qui ne signifie autre chose, d'avoir ainsi pour gouver¬neur une demi-bête et demi-homme, sinon qu'il faut qu'un Prince sache user de l'une et de l'autre nature, et que l'une sans l'autre n'est pas durable. Puis donc qu'un Prince doit savoir bien user de la bête, il en doit choisir le renard et le lion; car le lion ne peut se défendre des rets, le renard des loups ; il faut donc être renard pour connaître les rets, et lion pour faire peur aux loups. «

Machiavel, Le Prince (1513) Chapitre XVIII,

traduction de J. Gohory remaniée par Y. Levy,

Éd. de Cluny, 1938, p. 108 sq.

Pour conserver le pouvoir, il faut la force

L'impersonnalité du « Il faut «, qui démarre cet extrait, cache « l'adresse « du texte (que l'on sait par ailleurs des¬tiné à Laurent de Médicis) et suggère l'intemporalité du savoir ici révélé. Savoir rationnel, que Machiavel formule, en définissant une fois pour toutes les « deux manières de combattre « : l'une propre à l'homme, l'autre aux bêtes. D'un côté les lois, d'un autre la force. On aurait pu s'at¬tendre à 

machiavel

« 1 Le Prince doit savoir allier la force du lion et la ruse du renard Machiavel parle en toute clarté parce qu'il écrit au Prince, et que son discours est un texte d'éducation.

Ce savoir de Machiavel n'est pas seulement puisé dans l'expérience méditée sur l'histoire de son temps.

Il est nouiri de la lec­ ture des auteurs de !'Antiquité.

D'où l'interprétation, que fournit Machiavel, de cette fable mythologique selon laquelle Achille (le héros grec de l'Iliade) reçut son éduca­ tion d'un centaure -( « mi-homme, mi-bête »).

Ainsi, le secret est ancien, il est efficace (on connaît la gloire d'Achille et ses combats victorieux), et peut être repris.

Laurent II de Médicis sera un nouvel Achille, Machiavel se veut un nouveau Chiron.

Cependant il y a force et force .

Tant qu'à être bête, la vanité du Prince se satisferait d'être lion, le roi des animaux.

Mais dans la tripartition des ani­ maux que propose Machiavel, seule l'alliance, si disparate, du lion et du renard, permet de triompher .

Car deux types d'obstacles sont présents.

On connaît toujours plus fort que soi.

C'est le cas du lion qui ne sait, par sa taille même, se dépêtrer des filets des chasseurs .

C'est le cas du renard, trop faible devant le loup.

Mais la force (ou la ruse) de l'un sert l'autre : la force du lion élimine le loup qui prétendait atta­ quer le renard, la ruse du renard vient au secours du lion dont les chasseurs allaient s'emparer.

Être l 'un et l'autre, voilà qui permet de gagner et de conserver le pouvoir .

1 Le réalisme politique de Machiavel L'intérêt du texte réside dans le réalisme politique de Machiavel, mais aussi dans l'affirmation de la nécessaire alliance entre la puissance et l'habileté, ceci à l'encontre de la vision commune qui assimile le pouvoir du Prince à une simple démonstration de force, alors que la ruse, par essence invisible, puisqu'elle ne peut se démasquer, est parfois plus efficace .

Cependant les conseils de Machiavel restent tribu­ taires de l'importance que pouvait avoir la personnalité du Prince dans les petits États morcelés de l'Italie de son temps.

Et du même coup ses conseils pourraient faire croire à un lecteur d'aujourd'hui que lorsqu'il s'agit de pouvoir, tout se joue dans la sphère exclusive du pouvoir, et en termes « psy ­ chologiques » d'honnêteté, de ruse ou de force •. »

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