Ma liberté est-elle susceptible d'une preuve ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
En outre, la société est génératrice de « mauvaises consciences «, ce qui se rapproche du concept de mauvaise foi chez Sartre. C’est ce dont traite Nietzsche dans la Généalogie de la Morale, dans la deuxième dissertation, à savoir que l’Homme est sans cesse dans les sentiments de culpabilité pour avoir trop eu de liberté. A cause de la mauvaise conscience, l’Homme tend à abandonner une part de sa liberté. A la question « peut-on prouver la liberté «, on pourrait répondre que s’il existe réellement liberté de l’Homme, elle semble littéralement réduite par la société et pour la société pour assurer la conservation de celle-ci. La société est donc, de la même manière que la culture ou la religion est un moyen de limiter la liberté et de la « déterminer « les individus qui y sont partis intégrantes.
«
de la mauvaise conscience, l'Homme tend à abandonner une part de sa liberté.
A la question « peut-on prouver la liberté », on pourrait répondre que s'il existeréellement liberté de l'Homme, elle semble littéralement réduite par la société et pour la société pour assurer la conservation de celle-ci.La société est donc, de la même manière que la culture ou la religion est un moyen de limiter la liberté et de la « déterminer » les individus qui y sont partisintégrantes.
Malgré le fait que la liberté ait pu de différentes manières être prouvée, on peut remarquer que le concept de liberté est induit par l'éducation, donc par la culture etqu'il peut prendre différentes formes, il est donc contradictoire.
Cependant, la liberté est une notion que l'on doit aussi acquérir par expérience.
Or elle semble difficileà expérimenter, c'est pourquoi on peut conclure que la liberté est douteuse, voire illusoire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le sentiment de ma liberté est il une preuve de la liberté ?
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- L'animal est-il susceptible de liberté ?
- Notre liberté se connaît-elle sans preuve par la seule expérience que nous en avons ?
- Dans quelle mesure le loisir peut-il être preuve de liberté ?