L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
LA RAISON EST ÉTRANGÈRE À LA MORALE : DÉMONSTRATION.
■ Hume prouve que la raison est fondamentalement étrangère à la morale en faisant observer :
■ Que notre sens moral est un principe actif, qu'il détermine des fins qui provoquent ou empêchent nos actions tandis que la raison est une faculté passive qui ne peut déterminer en nous une volition, un désir, mais simplement se mettre à leur service. « Aussi longtemps qu'on accordera que la raison est sans influence sur nos passions et sur nos actions, il sera vain de prétendre que la morale se découvre seulement par une déduction rationnelle. Un principe actif ne peut jamais se fonder sur un principe inactif : si la raison est, en elle-même, inactive, elle doit le rester sous toutes ses formes et apparences, qu'elle s'exerce sur des sujets naturels ou sur des sujets moraux, qu'elle considère les pouvoirs des corps extérieurs ou les actions des être raisonnables « (Hume, op. cit., p. 572).
Le sujet ne demande pas si l'usage de la raison consiste à discerner le vrai du faux, mais s'il consiste seulement en cela. Il est donc inutile de s'employer à montrer que l'usage de la raison consiste à discerner le vrai du faux; ce serait en tout cas être hors sujet !
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