L'universalité du besoin d'art - Hegel
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
parce qu'il a conscience de lui-même, l'homme a la
faculté de se détacher de la simple sensibilité pour se regarder lui-même
comme s'il était autre, afin de s'analyser, de s'observer, de se représenter.
Il arrive parfois que le dédoublement chez l'homme se transforme en
dédoublement de la personnalité, c'est-à-dire en névrose que l'on appelle
schizophrénie. La spécificité de l'homme peut donc se transformer en
maladie psychique.
1. Dégagez l'idée principale du texte.
2. Expliquez :
a. «Les choses de la nature se contentent d'être, elles sont simples, ne sont qu'une fois, mais l'homme, en tant que conscience, se dédouble«.
b. « l'oeuvre d'art est un moyen à l'aide duquel l'homme extériorise ce qu'il est«.
3. Pourrions-nous nous passer d'oeuvres d'art?
«
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L'ART
• art : production consciente d'une œuvre manifestant la volonté esthé
tique
d'un artiste, et sa sensibilité.
• conscience : présence du sujet à lui-même ; faculté de se dédoubler
pour s'observer, se penser et s'analyser.
• se dédoubler : parce qu'il a conscience de lui-même, l'homme a la
faculté de se détacher de la simple sensibilité pour se regarder lui-même
comme
s'il était autre, afin de s'analyser, de s'observer, de se représenter.
Il arrive parfois que le dédoublement chez l'homme se transforme en
dédoublement de la personnalité, c'est-à-dire en névrose que
l'on appelle
schizophrénie.
La spécificité de l'homme peut donc se transformer en
maladie psychique.
Du reste, l'auto-portrait relève lui-même
d'une
démarche narcissique (cf « il se contemple, se représente lui-même»
ligne 6 du texte).
• extérioriser: manifester de façon explicite et au regard d'autrui un sen
timent, une sensation, une émotion ou encore une simple idée.
Extériori
ser,
c'est rendre accessible à autrui ce que l'on pense ou ce que l'on res
sent.
• Intérêt philosophique du texte
Dans ce texte, Hegel présente l'art comme la résultante du travail de
l'esprit humain.
C'est parce que l'homme est intelligent, c'est parce qu'il a
une conscience qu'il peut porter un regard averti sur la nature ou sur lui
même
au point de pouvoir les représenter : « Il faut donc rechercher le
besoin général qui provoque une œuvre d'art dans la pensée de
l'homme».
Dans un deuxième temps, Hegel attribue à l'art la faculté de s'extériori
ser et de se libérer.
Pour traiter ce sujet, on peut avoir en arrière-plan l'his
toire de l'art en tant qu'elle représente d'une certaine manière l'histoire de
l'homme et de sa libération.
• Problématique de la question 3
Sommes-nous en mesure de nous passer de l'art ? Quel sens une exis
tence peut-elle avoir
si elle refuse toute tendance à l'esthétique? Si l'art
est universel, l'homme peut-il y échapper?
1.
L'œuvre d'art n'est pas grand-chose au regard de la raison : on
peut donc facilement s'en passer
A.
Parce que l'art est une œuvre de la sensibilité, on doit pouvoir s'en
passer
B.
L'art n'est qu'un simulacre
II.
L'art est pourtant universellement présent dans l'histoire de l'hu
manité : est-ce ici un signe de son caractère indispensable ?
A.
La primauté de l'art dans l'histoire de l'humanité
B.
Il ne peut y avoir d'éthique sans esthétique.
»
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