Luis Váez de Torres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
XVIIe siècle
Parmi les explorateurs de l'océan Pacifique, la figure de Luis Váez de Torres présente un certain mystère, non seulement parce que les récits de sa grande découverte du détroit qui sépare l'Australie de la Nouvelle-Guinée sont restés enfouis dans les archives espagnoles pendant plus de cent cinquante ans, mais encore parce que nous savons peu de chose de cet homme, sinon qu'il fut à la fois un loyal subordonné et un commandant ouvert, navigateur habile et courageux.
Torres était capitaine du San Pedro et second de Ferdinand de Quiros, lequel commandait sur le San Pedro y San Pablo, lorsqu'il quitta Lima le 21 décembre 1605 pour un voyage de découverte, à la recherche du continent austral encore inconnu. Quiros, qui avait navigué auparavant dans l'océan Pacifique et y avait découvert des îles, qu'il espérait revoir encore, était un visionnaire, un mystique religieux. Il eut la chance de s'assurer l'aide du brave et pratique Breton (certains récits le disent Portugais), dont il refusa cependant d'accepter le sage conseil quant à la route à suivre et, plus tard, à propos d'une mutinerie qui germait à bord du vaisseau amiral, et dont Torres avait eu vent.
Liens utiles
- Luis Váez de Torres XVIIe siècle Parmi les explorateurs de l'océan Pacifique,
- Torres, Luis Váez de Torres, Luis Váez de (mort en 1613), navigateur espagnol, explorateur de l'ouest de l'océan Pacifique.
- analyse soneto de Luis de Góngora (1561-1627).
- ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRÂCE, LA PRESCIENCE DIVINE, LA PROVIDENCE, LA PRÉDESTINATION ET LA RÉPROBATION,Luis Molina (résumé)
- HISTOIRE DE L’ÉTERNITÉ Jorge Luis Borges (résumé)