Lucien Laberthonnière
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le Père Laberthonnière, de l'Oratoire, est un des initiateurs de ce qu'on a appelé péjorativement la pensée " moderniste ". Outre les Annales de Philosophie chrétienne dont il prit la direction en 1905 et où il collabora avec Edouard Le Roy et Maurice Blondel, il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer : Réalisme chrétien et Idéalisme grec (1904) ; Dogme et théologie (1908) ; Etudes sur Descartes (1938) ; Esquisse d'une philosophie personnaliste (1942). Cette oeuvre, qui veut apporter une interprétation nouvelle de l'expérience religieuse, s'inscrit d'abord en réaction contre l'objectivisme du XIXe siècle, pour qui la religion se réduit à un fait historique, mais s'oppose non moins vigoureusement au thomisme. Saint Thomas, en effet, reconnaissait une double source à la théologie : d'une part, les assertions de la foi, et d'autre part, une transcription philosophique, donc rationnelle, de la vision du monde impliquée par les vérités de la foi. Cette juxtaposition de l'autorité et d'une construction purement conceptuelle ne satisfait pas Laberthonnière, l'autorité risque d'engendrer scepticisme et anarchie
Liens utiles
- ESQUISSE D’UNE PHILOSOPHIE PERSONNALISTE, 1942. Lucien Laberthonnière
- RÉALISME CHRÉTIEN ET L’IDÉALISME GREC (Le). Lucien Laberthonnière
- LABERTHONNIÈRE Lucien (186o-1932) Le Père Laberthonnière, de l' Oratoire, est un des initiateurs de ce qu'on a appelé péjorativement la pensée « moderniste ».
- Lucien Laberthonnière 1860-1932 Le Père Laberthonnière, de l'Oratoire, est un des initiateurs de ce qu'on a appelé péjorativement la pensée " moderniste ".
- ESSAIS DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSE, 1903. Lucien Laberthonnière