Louis ARAGON : Le Paysan de Paris
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
La chasse miraculeuse au merveilleux n'a pas pour seul objet de détruire l'ennui ; elle est une "queste" semblable à celle du Graal ou de J'Oiseau bleu (...). Cette insurrection contre le réel est la racine du merveilleux, de la mythologie : les hommes recherchent "un ordre mystérieux, qui n'exprime qu'un désir qui est en eux"...
«
Photo Ta li/ Si pa Jcono
A un style c hatoyant
s'ajo ut ent les illus trations les plus étonnantes : Arag on
n 'a pas hésit é à intr oduire dans son
œ uvre des affiches banales ou saugre nues : Massages au second, Une rareté :
Calvados 1893 ..
o u
le tarif des consom mations d'un grand
café parisien.
Le livre
Le merveilleux quotidien
L
e Paysan de PGI :is est né dans l'atmosphère surr éa liste
des années
30.
Ecrit par un Parisien de pure souche, il
renouvelle complètement la litt érat ure moderne consacrée à la
ville ;
a u hasard de ses multiples promenades dans la capitale,
Aragon nous fait découvrir des endro its
insolites dont la bana
lité cache souvent la beauté.
En portant un regard véritable
ment neuf sur les choses, le narrateur nous introduit dans un
monde "bizarre ", un monde devenu merveilleux ; en ce sens,
cette œuvre importante pour comprendre le surréalisme
trans
forme tout objet pour révél er le caractère fantastique de la réa
lité
; aussi de vulgaires pompes à essence deviennent-elles de
véritables dieux et constituent-elles
les symbo les substantie ls
du monde moderne et de sa magie .
Ainsi , le texte de notre
paysan peut débuter par une "Préface à une mythologie
moderne" qui donne le ton de son livre fantasque , déroutant
et...
plein de vie.
Un grand texte surréali ste
L
e sty le du Pa ysan de Paris surprend en effet par son
extraordinaire vigueur, son foisonnement baroque ; cet
aspect bariolé s'enracine dans
la volonté propre au gro upe sur
réali ste de rompre avec le
s tyle
" littéraire " des écoles précé
dentes.
Aussi Aragon peut-il mêler le registre épique aux
accents lyriques, le ton de la farce aux inflexions oniriques qui
parcourent son récit.
Mais ce dernier prend bien vite la forme
d '
un nouveau manifeste puisqu'il tente une véritable redéfini
tion de la réalit é ; pour lui comme pour ses am is (A ndr é
Breton,
Paul Éluard, Robert Desnos) , le rêve n 'es t rien d'abs
trait, le merveilleux qui le compose
ne se sépare pas du monde
concret :
"Le fantastique, l'au-delà , le rêve ( ...
), la poésie
(sont) autant de mots pour signifier le concret." Or "c'es t à la
poé s
ie que tend 1 'homme" et donc à l'amour , car "l'amour est
un état de confusion du réel et du merveilleux ".
Enfin, si "le
mythe est avant tout une réalité", ce texte pourrait bien consti
tuer un mythe surréaliste devenu réel..
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