Devoir de Philosophie

L'oubli est-elle la principale fonction de l'art ?

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

L'art a pour but de nous faire oublier la misère de notre existence. C'est en ce sens qu'il nous divertit. Mais, la finalité de l'art n'est-elle pas de nous faire découvrir d'autres réalités qui nous font réfléchir et ébranlent nos consciences. Si l'art n'est qu'oubli, n'est-il pas qu'un divertissement inconsistant ?

« La principale fonction de l'art n'est pas de divertir Seuls ceux qui sont insensibles à l'art, et qui donc n'en saisissent pas l'essence, peuvent croire que sa fonction est de divertir.

En réalité, l'art n'a rien d'un jeu.

Il est une quête de vérité et de perfection.

L'art ne se L'art L'art bouleverse consomme pas I l faut évidemment faire la distinction entre une approche esthétique et une ap- proche mercantile de l'art.

Ce n'est pas parce qu'il existe un véritable marché des loisirs cul- «L'art est fait pour troubler.

La science rassure.» Georges Braque, Carnets turels qu'il faut en conclure que l'art, comme d'autres activi- tés de détente, est .un divertissement.

Il l'est uniquement pour ceux qui en méconnaissent la véritable essence.

est une affaire sérieuse A lain a raison d'écrire: «L'art n'est pas un jeu.

Il y a du sérieux dans l'art, et un résultat à jamais, ce que toutes les espèces de jeux repoussent énergique- ment» (Les Idées et les âges).

Si l'art est sérieux, c'est que, comme la reli- gion et la philosophie, il a à voir, ainsi que le dit Hegel dans son Esthé- tique, avec ce qu'il y a de plus profond, d'uni- versel, de vrai, dans l'âme humaine.

I 'art nous bouleverse, La mais il bouleverse également notre per- ception de la réalité.

C'est en quoi, bien loin de divertir, il dérange.

Il introduit dans le quotidien une réalité entièrement nou- velle.

Ainsi que l'écrit Comte: «Puisque l'art doit surtout développer en nous le sentiment de la perfection, il ne sup- porte jamais la médio- crité» (Catéchisme posi- tiviste).

Ce que les diver- tissements, au contraire, supportent aisément...

Si la principale fonction de l'art était de divertir, les médias, dem longtemps déjà, lui auraient accordé la plus large publicité.

Ce q est loin d'être le cas.

Ce qui montre aussi son aspect subversif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles