Devoir de Philosophie

Lorsqu'on déclare voir l'avenir, ce que l'on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes (SAINT AUGUSTIN)

Publié le 10/10/2013

Extrait du document

augustin

À la fin de ce deuxième paragraphe, la première zone d'ombre est dissipée, je sais exactement ce que je vois lorsque je prédis l'avenir. Il ne s'agit aucunement de l'événement lui-même, contrairement à ce que pourrait penser un voyant, mais seulement la conjonction d'un signe et d'une image mentale. La seconde zone d'ombre demeure : pourquoi insister ainsi sur le verbe « être « ?

augustin

« 0 Analyse du texte LES TERMES À RETENIR ~ Le travail préparatoire comprend deux phases : il faut souligner les mots qui reviennent plusieurs fois dans le texte, ou sous des formes équivalentes : « voir » (10 fois en comptant les formes verbales « regarder, avoir sous les yeux, apercevoir »), « l'avenir » (6 fois si .on y joint les occurrences de « futur »).

« prédire » (5 fois avec « dire d'avance ») et « annoncer » (3 fois), enfin le verbe « être » compris au sens fort d'exister (9 fois dont plusieurs occurrences soulignées, ce qui implique une attention particulière de l'auteur), et l'adjectif « présent » (5 fois).

~ Il faut également repérer les termes qui exigeront une explication, que celle-ci provienne de connaissances extérieures ou des éléments inclus dans le texte : la difficulté de texte tient à ce qu'il dit des choses délicates avec des mots très simples.

Aussi est-il difficile de repérer les mots que l'on doit expliquer.

Nous retiendrons néanmoins : « voir », « causes et signes », « présents », « prédire », « image mentale ».

L'ex­ plication de ces mots (qui ne sont pas difficiles à comprendre en eux­ mêmes) doit surtout montrer leur fonction dans le texte, elle en tirera donc ses éléments.

LA CONCLUSION DU TEXTE ~ Un « donc » la signale à la fin du texte, elle en occupe la dernière phrase: l'avenir ne peut absolument pas se voir, mais on peut le prédire.

Le thème est donc la conception que l'on doit se faire de l'avenir, et la thèse consiste dans une réduction du futur à ce qu'on pense qui doit arriver : le futur n'est rien en dehors de notre pensée.

LA STRUCTURE DU TEXTE ~ Le texte s'organise, à première vue, en trois phases: l'énoncé général de la raison pour laquelle l'avenir ne peut être « vu » ; la confirmation de l'argumentation générale dans un exemple concret; et la conclusion.

Le texte se répète donc en précisant la démonstration.

Malgré ces répé­ titions éventuelles, nous conserverons l'ordre de sa progression.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles