L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Créer si particulier doit être source de modèles et d'inspirations d'autres artistes. Le génie produit spontanément et doit chercher à être imité. Beaucoup d'artiste on suivit les pas de leurs modèles pour enfin les surpasser dans leurs idées et recréer d'une manière qui leur est propre, Malraux dit à ce sujet très justement "tout artiste commence par le pastiche" c'est à dire par une pâle imitation de ses modèles avant de lui-même s’en écarter. Par exemple Kasimir Malevitch montra les prémices du suprématisme (un mouvement pictural basé sur un aspect géométrique et des couleurs primaires), ce mouvement lui-même influencé du cubisme, influença à son tour le constructivisme.
«
extérieur à l'acte créateur par le biais de son jugement.
En effet, un artiste seul dans son atelier, ne donnera de valeur à son produit que s'il le montre, l'œuvre peut êtrela plus réussite qui soit il n'empêche que si elle n'est pas soumise à un jugement elle n'acquierera de valeur.
Mais soumettre une création à un jugement ne signifie pas automatiquement qu'on lui attribuera une valeur certaine.
Il faut ainsi une ouverture d'esprit de la part del'œil extérieur, une compréhension, une capacité « de voir, de penser, de comprendre, et juger » avec originalité.
Le mouvement des ready-made (choix d'un objetmanufacturé que l'on désigne comme œuvre d'art, que l‘on désigne) a été très critiqué pour beaucoup on ne pouvait appelé ça de l'art disait-on, le jugement vis-à-visde celui-ci était très péjoratif.
Il a fallut quelque temps pour que les gens assimilent ce mouvement à de l'art en comprenant l'intérêt de sortir ces objets de leurscontextes quotidiens en les dénomants autrement.
Dans l'œuvre très médiatisée fountain de Marcel Duchamp, il ne fallait non voir un simple urinoir auquel on assimile une action malpropre, mais, une forme trèsjolie de couleur blanche d'où des jets d'eaux jaillit.
Les critiques de cette œuvre, quelles soient en faveur de ce mouvement ou au contraire en opposition, ont été à lahauteur de sa valeur financière puisque un des urinoirs a été vendu à 1,677 milles euros ! Donc dans ce cas, le public a du faire appel à une originalité dans leurconception, remettre en cause la conception qu'il avait de l'art pour comprendre ainsi cette œuvre et l'apprécié à sa juste valeur.
Beaucoup de mouvements comme le cubisme et l'art abstrait ont été lourdement critiqués, mais la critique vient de l'intérêt que l'on porte à l'œuvre et il s'agit d'unevictoire déjà pour l'artiste.
Le sujet était : «l'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une œuvre d'art? » Nous avons montré, dans une première temps, que c'est un aspect qui définit l'œuvred'art, dans le sens ù elles sont authentiques, uniques, mais cependant, elles ne sont pas singulières dans la même intensité.
Ensuite, nous avons parlé du génie qui reliela notion d'originalité et d'exemplarité, c'est une valeur de l'œuvre d'art ainsi que l'intemporalité de celle-ci qui s'exprime sous l'aura.
En dernier lieu, nous avons misen avant la place importante du jugement, qui est, non seulement, nécessaire, mais surtout qui doit faire preuve d'originalité, afin d'en dégager la valeur d'une œuvred'art.
C'est donc l'originalité du jugement qui fait la valeur d'une œuvre d'art..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?
- L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?
- de Vega Carpio: Nouvel art de faire les comédies (résumé de l’oeuvre)
- Le contact avec l'oeuvre d'art s'impose-t-il comme moyen indispen¬sable pour faire l'expérience de la beauté ?
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament ». ?