L'ordre du monde est-il donné ou construit ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Einstein a raison de dire qu'au fond, toutes nos connaissances reposent sur une croyance. L'homme espère ne pas se tromper en pensant que la réalité est bien à l'image des idées, des théories que sont esprit élabore. Dans le domaine des sciences exactes, cette espérance n'est pas démentie. En revanche, pour ce qui touche l'histoire, l'évolution de la civilisation, l'ultime destinée de l'humanité, on peut se demander à quel ordre l'homme obéit. Tout ce que les philosophes ont pu dire à ce
sujet relève effectivement de la pure supposition. On peut croire, comme Kant, en un projet caché de la nature conduisant les hommes à un état de «paix perpétuelle», comme on peut croire qu'en ce monde, tout n'est que chaos, luttes d'intérêts, violence. Les philosophes ont tous supposé un ordre à venir qui a toujours été, jusqu'à ce jour, démenti par l'histoire. La nature semble ordonnée. Les sociétés humaines, malgré leurs règles, leurs lois, évoluent de manière imprévisible.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'y a-t-il de donné, qu'y a-t-il de construit dans la perception du monde extérieur?
- Faut-il penser l'ordre du réel comme quelque chose de donné ou de construit ?
- qu'y a-t-il de donné, qu'y a-t-il de construit dans notre perception du monde extérieur
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION
- La liberté consiste-t-elle « à tâcher toujours de se vaincre plutôt que la fortune et à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » ?