Devoir de Philosophie

L'ordre du monde est-il à combattre ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Toute l'histoire de l'humanité en témoigne: il n'est pas dans

la nature de l'homme de se conformer à un ordre si contraire à ses

exigences de vie. L'homme sait qu'il est le seul maître de son destin.

L'homme ne s'est jamais conformé à l'ordre du monde

Aux origines de l'humanité, les hommes étaient déjà des inventeurs d'outils destinés à maîtriser, puis à transformer la nature. Magie, religion, science, philosophie visent à changer l'ordre des choses

« L'homme ne s'est jamais conformé à l'ordre du monde U(•H• Aux origines de l'humanité, les hommes étaient déjà des inventeurs d'outils destinés à maîtriser, puis à transformer la nature.

Magie, religion, science, philosophie visent à changer l'ordre des choses.

L'homme s'adapte en transformant le milieu naturel P artout l'homme a laiss é des traces de son évolution cultu ­ relle .

Ces traces so nt au­ tant de modelag es, de modifications qui té moi ­ gnent de sa volo nté de •les philosophes n'ont fait qu'lnblrpréter le monde de diverses manières; ce qui importe, c'est de le trans­ former.• Karl Marx, 1héses sur Feuerbach maîtri ser la natur e, mais éga le m ent de l'humani ­ ser.

L 'ordre du monde doit être à l 'image de l'h omme.

En t émo ignent les peintures rupestr es, les c hamp s de menhirs , la maîtrise des cours d'eau , les constr uctio ns portuair es, etc.

La magie permet d'avoir une em­ prise sur les choses M arcel Mauss, dans Esquisse d'une théo­ rie générale de la magie, montre que la magie repo se s ur la croyance en l'efficac ité réell e de ce rtain es pratiques oc ­ c ult es.

Si , de fait , ell e n 'agit que s ur le s esprits de ce ux qui y croie nt, elle exprime bien un e volonté a n ces tral e de l 'homme de modüier l e cours naturel des évé nem ents.

Il n'est pas dans la nature de l'homme d'accepter son destin S chopenhauer a bien mis en év i­ dence le fait que la reli ­ gion a pour première fonction de so ula ge r l 'h omme e n lui pro ­ m ettant un e vie bien­ heureu se après la mort.

Ici-bas, l' homme n 'ad­ met pas la so uffran ce, l 'inju sti ce.

L' homm e de science lutt e co ntr e la maladi e, la mort, les péril s na tur els .

Le phi ­ losophe se refuse à prendr e pour fait acquis la co rruption du genre humain.

Toute l'histoire de l'humanit é en témoi gne: il n'es t pas dans la nature de l 'homme de se conformer à un ordre si contraire à ses exigences de vie.

L'homme sait qu 'il est le seul maître de son destin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles